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Développement des capacités Professionnelles

Améliorer vos écrits professionnels

Reference : DCP07

2

jours
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Prochaines sessions
    Améliorer vos écrits professionnels
    Objectifs

    • Améliorer vos compétences en communication écrite
    • Comment choisir les types de message les mieux adaptés
    • Elaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Inscription

    Programmes de Améliorer vos écrits professionnels

    Communiquer, qu’est-ce que c’est ?

    • Le schéma de la communication.
    • Les spécificités de l’écrit.

    Savoir répondre à des questions clés

    • L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions.
    • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
    • Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir et l’échéance.
    • Les moyens à disposition.

    Structurer ses idées

    • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
    • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
    • Construire des paragraphes équilibrés.
    • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

    Manier les écrits de base dans l’entreprise

    • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
    • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
    • Associer le mail à d’autres outils : téléphone, face à face, courrier.

    Mieux maîtriser les écrits complexes

    • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

    Donner du style à son message

    • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
    • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
    • Donner de l’impact. Acquérir un style sobre et fluide.

    Concevoir des projets convaincants

    • Définir et mettre en valeur ses atouts.
    • Influencer par l’intégration de mots-clés.
    • Anticiper et traiter les objections.

    Découvrir l’utilité de la lecture rapide

    • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
    • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.