Développement d'applications mobiles
Android : Développer des applications Mobiles
Reference : DEVMOB06

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Objectifs
- Devenir autonome dans le développement d’applications Android.
- Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes.
- Mettre en œuvre le nouveau look and feel Material Design et en faire profiter les plates-formes précédentes.
Pré requis
- Avoir des connaissances en langage Java.
- Une expérience de l’utilisation de matériels sous Android (téléphone et/ou tablette) est un plus sans être nécessaire.
- Un bon prérequis consiste à avoir suivi la formation Java, les fondamentaux
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de Android : Développer des applications Mobiles
Présentation d’Android
- Historique de la plate-forme
- Diffusion actuelle
- Architecture et aspects techniques
Environnement de développement :
- Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l’accélération matérielle
- Les commandes : adb, emulator
- Android Studio et Eclipse ADT
- Structure des projets Android sous Android Studio et sous Eclipse ADT
- Création de tests unitaires
- Atelier
- Installation de l’environnement de développement, génération d’un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat
Les éléments fondamentaux d’Android
- Le manifeste d’une application
- Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d’Intent.
- Les composants d’interactions : L’objet Intent, les notifications
- Principes des permissions
- La gestion des processus
- La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
- La gestion du multitâche : via le manifeste, via l’API, la purge de la pile
- Atelier
- Réalisation d’une application permettant d’illustrer la gestion du multitâche.
La gestion des ressources
- Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
- La résolution des ressources suivant la configuration de l’appareil
- L’accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
- Le traitement à l’exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d’objets, traitement manuel du changement de configuration
- Atelier
- Réalisation d’une application réactive aux changements de configuration
Création d’interface utilisateur
- Les éléments d’une interface :Layout, Views et Listeners
- Android UI designer
- Organiser le contenu :Différents layouts
- Gérer les événements utilisateur :Listeners
- Les boites de dialogues
- Les styles et les thèmes
- Les menus
- Atelier
- Réalisation d’une application avec un thème spécifique
La communication entre composants applicatifs
- La communication via l’objet Intent. Les données de l’objet Intent, l’objet Parcelable
- Modes de communication implicite et explicite.
- Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
- La diffusion d’Intent et les récepteurs d’Intent – Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée.
- Gestion dynamique des receveurs d’intent.
- Les intents Système
- Atelier
- Réalisation de récepteurs d’intent
Tâches asynchrones et tâches de fond
- Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
- Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler
- Atelier
- Gestion d’une barre de progression
Le stockage de données
- Gestion des préférences
- La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
- Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
- Les interfaces d’accès aux données : Content Providers
- Atelier
- Une application avec SQLite
Des programmes sans interface : Services
- Créer un service
- Démarrer ou redémarrer un service
- Se connecter à un service
- Services et tâches de fond
- Langage de description de services : AIDL
- Atelier
- Un service de téléchargement
Communiquer avec l’utilisateur
- Toast
- AlertDialog
- Notification
- Atelier
- Enchaîner deux activités, lancer des tâches système
Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments
- Définition
- Mise en œuvre
- Faire communiquer deux fragments
- S’adapter aux tailles d’écran, multi-pane layout
- Atelier
- Utiliser et faire communiquer des Fragments
Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions
- Les éléments du material design
- Transitions graphiques entre activités et vues,
- Animation vectorielle
- Les aspects portables et les librairies de support
- Réutiliser des éléments d’une liste : RecyclerView
- Présenter des éléments sous forme de carte :CardView
- Extraire les couleurs dominantes d’une image :Palette
- Atelier
- Création d’une liste avec RecyclerView
Le graphisme sous Android
- Bitmaps
- Formes et graphisme
- Création de composants graphiques personnalisés
- Animations
- Atelier
- Réalisation d’un composant personnalisé
Le réseau et le Web
- L’état du réseau
- Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
- L’accès aux services Web
- Les Flux XML et JSON
- Atelier
- Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web
Publication d’application
- Préparation de l’application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
- Installation manuelle via adb
- Publication sur le Play Store.
Présentation : Multimédia, et autres fonctions du terminal éventuelles
- Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
- Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
- 3D: OpenGL ES
- Localisation
- Sensors