Communication Digitale
- Compétences métiers
Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Reference : O-ACRS


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Prochaines sessions

Objectifs
- Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
- Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
- Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
- Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
- Anticiper et gérer les situations de crise
Pré requis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet… Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web… et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.
Programmes de Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Elaborer une stratégie Social Media
- Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
- Identifier les impacts de l’e-réputation sur la marque.
- Passer de l’e-réputation au e-lobbying.
- Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
- Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
- Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
- Adapter son organisation et ses métiers.
Gérer une communauté
- Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
- Passer de la communication à la conversation.
- Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
- Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
- Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
- Animer sa communauté.
- Evoluer vers des plateformes de contenus.
Créer et optimiser ses contenus
- Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
- Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
- Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
- Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
- Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
- Savoir gérer l’impact des algorithmes avec le Social Advertising.
- Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
- Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Evaluer ses performances
- Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
- Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
- Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.
Gérer une situation de crise
- Identifier les différentes typologies de crise.
- Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par Internet.
- Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
- Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
- Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.