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Communication Digitale - Compétences métiers

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Reference : O-ACRS

2

jours
- 1410 € HT
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Prochaines sessions
    Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
    Objectifs

    • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
    • Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
    • Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
    • Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
    • Anticiper et gérer les situations de crise

    Pré requis

    Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet… Connaissance des principaux réseaux sociaux.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web… et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

    Inscription

    Programmes de Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

    Elaborer une stratégie Social Media

    • Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
    • Identifier les impacts de l’e-réputation sur la marque.
    • Passer de l’e-réputation au e-lobbying.
    • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
    • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
    • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
    • Adapter son organisation et ses métiers.

     

    Gérer une communauté

    • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
    • Passer de la communication à la conversation.
    • Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
    • Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
    • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
    • Animer sa communauté.
    • Evoluer vers des plateformes de contenus.

     

    Créer et optimiser ses contenus

    • Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
    • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
    • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
    • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
    • Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
    • Savoir gérer l’impact des algorithmes avec le Social Advertising.
    • Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
    • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.

     

    Evaluer ses performances

    • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
    • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
    • Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.

     

    Gérer une situation de crise

    • Identifier les différentes typologies de crise.
    • Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par Internet.
    • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
    • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
    • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.