Développement des capacités Professionnelles
- Management & évolution personnelle
Assertivité et affirmation de soi
Reference : O-AAS


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Prochaines sessions

Objectifs
- Connaître son style relationnel
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Renforcer l’estime et la confiance en soi
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits
Pré requis
Aucune connaissance particulière.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Toute personne désireuse de développer l’affirmation de soi dans sa communication.
Programmes de Assertivité et affirmation de soi
Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales
- Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
- Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
- Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
- Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
- Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
- Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.
Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
- La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- L’agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
- La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- Le passage de la passivité, à l’agressivité ou la manipulation, à l’assertivité.
Développer et renforcer sa confiance en soi
- Connaître les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
- Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
- S’affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
- Neutraliser l’impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
- Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l’assertivité…
Savoir gérer les critiques
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé.
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
- Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.
Apprendre à dire non
- Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
- Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
- Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
- Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d’une position gagnant-gagnant.
Désamorcer les situations conflictuelles
- Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
- Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
- Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
- Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
- Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
- Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte » : canaliser l’agressivité de l’autre.
Mettre en place un plan d’actions adapté
- Faire un bilan des acquis du stage.
- Identifier ses atouts et axes de progrès.
- Se fixer des objectifs d’amélioration : objectifs SMART.
- Définir un plan d’actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.