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Développement des capacités Professionnelles - Management & évolution personnelle

Conduire les entretiens sensibles en Ressources Humaines

Reference : ES-RH
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Prochaines sessions
Conduire les entretiens sensibles en Ressources Humaines
Objectifs

Cette formation permettra aux responsables ou collaborateurs du service RH de mener des entretiens  sensibles. Elle vous précisera le cadre juridique à suivre lors de l’entretien et vous formera à maîtriser les compétences de communication pout adopter la meilleure posture de communication.

Pré requis

Avoir suivi au préalable la formation de base sur les entretiens RH ou en maitriser les objectifs.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Tout les membres du service RH ou managers qui est ou sera amené à conduire des entretiens aussi bien dans le cadre de mobilité interne que de recrutement ou évaluation.

Inscription

Programmes de Conduire les entretiens sensibles en Ressources Humaines

Appréhender les spécificités des différents entretiens RH

  • Renforcer les liens durant l’entretien d’intégration.
  • Mener l’entretien de renouvellement ou de fin de période d’essai.
  • Préparer l’entretien de recadrage ou de sanction.
  • Cerner les enjeux des entretiens de négociation ou de modification du contrat de travail.
  • Comprendre l’impact des entretiens d’évaluations.

 

Cerner l’environnement juridique des différents entretiens

  • Acquérir le cadre juridique des différents entretiens.
  • Maîtriser les enjeux et les intérêts de la législation.
  • Sensibiliser et informer les différents acteurs.
  • Identifier les droits et les obligations des parties au contrat de travail.
  • Déterminer une faute pouvant entraîner une sanction.

 

Préparer des entretiens sensibles

  • Adapter son message en fonction de l’objectif de l’entretien.
  • Anticiper les moments sensibles de l’entretien.
  • Préparer l’entretien difficile.
  • Analyser les enjeux et la marge de manœuvre.
  • Comprendre et anticiper les réactions face aux changements.

 

Réussir sa communication

  • Adapter sa posture selon l’entretien et l’interlocuteur.
  • Transmettre un message avec la méthode « sandwich ».
  • Faciliter la communication par l’écoute active.
  • Maîtriser différents outils de communication : reformulation, mode de questionnement…
  • Réussir un entretien de recadrage.

 

Les étapes clés d’un entretien RH

  • Identifier les différentes étapes d’un entretien.
  • Comprendre la démarche et les règles de fonctionnement d’un entretien.
  • Renforcer sa mémorisation pour une meilleure restitution.
  • Analyser ses pratiques dans une démarche d’amélioration continue.