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Développement des capacités Professionnelles

Conduire le changement, démarche et outils

Reference : DCP08

2

jours
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Prochaines sessions
    Conduire le changement, démarche et outils
    Objectifs

    • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
    • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
    • Utiliser des techniques de communication facilitantes
    • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

    Pré requis

    • Connaissances de base en management.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Inscription

    Programmes de Conduire le changement, démarche et outils

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L’approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l’homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : savoir identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L’attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    L’adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Savoir adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des « cadeaux cachés » possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l’autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en oeuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • Faire partager ses idées et s’appuyer sur les autres.
    • S’appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l’effet du changement de chacun.
    • L’anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en oeuvre.
    • La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
    • Savoir réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l’accompagnement individuel et collectif.