Développement des capacités Professionnelles
Conduire le changement, démarche et outils
Reference : DCP08

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Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Pré requis
- Connaissances de base en management.
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de Conduire le changement, démarche et outils
Les représentations du changement
- Connaître les différentes approches sociologiques.
- L’approche systémique nécessaire au changement.
- Un équilibre instable : l’homéostasie.
- Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
- Les origines des résistances au changement.
- Les remises en cause et le processus de deuil : savoir identifier les freins et les contradictions.
- La représentation du changement : une question de filtre.
- L’attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu.
- Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
- Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.
L’adaptation au changement
- Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
- Savoir adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des « cadeaux cachés » possibles.
- Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
- Analyser les facteurs de stress dans le changement.
- Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre.
Donner du sens et motiver au changement
- Utiliser le changement comme facteur de progrès.
- Construire un message qui donne une vision claire du changement
- Clarifier les objectifs du changement. Aider l’autre à cette clarification.
- Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système.
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
- Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
Communiquer autour du changement
- Faire partager ses idées.
- Mettre en oeuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
- Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
- Identifier les obstacles à la communication.
- L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
- Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
- Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
- Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
- Faire partager ses idées et s’appuyer sur les autres.
- S’appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.
Accompagner le changement
- Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
- Comprendre l’effet du changement de chacun.
- L’anticipation et la planification du changement par le management.
- Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
- Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en oeuvre.
- La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
- Savoir réguler les émotions.
- Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
- Etablir le tableau de bord du changement.
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
- Pratiquer un management de proximité : l’accompagnement individuel et collectif.