Créer efficacement des emails marketing responsive

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Cette formation vous permettra d’apprendre à créer un design Responsive de vos emails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.
Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.
12 stagiaires max
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation
- Cerner les enjeux de la mobilité et du Responsive Web Design ;
- Maîtriser les limites du Responsive Design et ses alternatives ;
- Créer un e-mail optimisé pour les supports mobiles.
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
- Des consultants-formateurs experts.
Maîtrise de base des outils de conception d’e-mails, notamment Dreamweaver et Photoshop.
Bulletin d'inscription à retourner complété
Toute personne réalisant des newsletters et/ou des e-mailings.
Programmes de Créer efficacement des emails marketing responsive
Comprendre le principe du Responsive Web Design (RWD)
- Besoins utilisateurs à satisfaire.
- Différents usages mobile/desktop.
- Statistiques par navigateur et par plateforme.
- Navigateurs haut et bas de gamme.
- Contraintes de mises à jour.
Echanges
Avantages et inconvénients du RWD.
Cerner les enjeux de la mobilité
- Chiffres et tendances de l’email mobile.
- Risques d’une stratégie non optimisée pour mobile.
- Bonnes pratiques.
Echanges
Lister les arguments pour mettre en place une stratégie pour mobile.
Choisir les bons points de rupture
- Media Queries CSS3.
- Unités CSS à utiliser.
- Les points de rupture en JavaScript Mobile First.
- Notion d’amélioration progressive.
- Option de recentrage sur les contenus.
- Méthodes de développement.
Etude de cas
Réflexion à partir d’un cas sur les points de rupture utilisés.
Maîtriser les techniques de base de codage d’un emailing
- Architecture d’un message : tableaux HTML, styles intégrés.
- Liste des propriétés CSS compatibles.
- Principaux bugs de rendu et solutions.
Exemple
Panorama des techniques d’encodage.
Connaître les préalables à une optimisation mobile
- Techniques de conception d’un email mobile.
- Analyse et optimisation de sa stratégie de contenu : charte éditoriale, contraintes graphiques.
Etude de cas
En groupe, définir les éléments pour une optimisation mobile.
Découvrir les trois approches pour une stratégie email mobile
- Fonctionnement du marquage des liens des campagnes emails.
- Adaptation simplifiée.
- Notions de « fluide » et « scalable », « adaptatif » ou « Responsive ».
- Spécificités en fonction des clients de messagerie.
Echanges
Les différentes solutions d’optimisation.
Concevoir un email Responsive
- Intégration des Media Queries.
- Codage des tableaux HTML.
- Gestion des caractères et des blocs de textes.
- Nouveaux enjeux de l’intégration CSS pour e-mail.
- Amélioration progressive avec CSS3.
Travaux pratiques
Création d’un gabarit HTML adapté aux supports mobiles. Réalisation des tests : rendu visuel multi-supports et terminaux.