Compétences métiers
- Ergonomie et Design
Design Thinking : stimuler l’innovation dans l’entreprise
Reference : O-WDTH


2
jours - 1 490 € € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions

Objectifs
- Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
- Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
- Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
- Favoriser l’adhésion des parties prenantes à son projet d’innovation
Pré requis
Aucune connaissance particulière.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Toute personne participant à la démarche d’innovation de l’entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.
Programmes de Design Thinking : stimuler l’innovation dans l’entreprise
Déployer une écoute du marché pour détecter les insights
- Situer les étapes de la démarche d’innovation : »Customer Journey Map », « Insight », « Pain Point », « idéation », « Prototype ».
- L’empathie envers l’utilisateur au centre du processus de conception.
- Etudes U&A, besoins et attentes.
- Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
- Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
- Incarnation de persona, formalisation de cartes d’expérience.
Mettre en place les démarches de validation des idées d’innovation
- Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d’offre.
- Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers…
- Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
- Les outils créatifs en soutien de la recherche d’idées d’innovation.
Ajuster les idées produites
- Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d’ajustements.
- Les prototypes « souples » reconfigurables dans l’instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
- Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en « Quick & Dirty ».
- Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
- Les chiffres et l’émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
- Les formules Design Sprint, Hackathon…