Méthode Agile
DevOps Foundation, certification
Reference : DEVOF



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Objectifs
- Comprendre ce qu’est le mouvement DevOps
- Connaître les enjeux du métier de DevOps
- Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
- Disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Pré requis
- Aucun
Modalités pédagogiques
Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques
Certification
Certifiante
Public visé
- Tout professionnel impliqué dans le développement et la fourniture de services informatiques.
Inscription
Programmes de DevOps Foundation, certification
Cette formation prépare au passage de la certification DevOps Foundation . La certification est incluse dans la formation.
Génèse de DevOps
- Le contexte.
- La réalité des entreprises.
- La perspective Métier.
- La perspective IT.
- Les stéréotypes Dev et Ops : perceptions et réalités.
- Le mouvement DevOps.
DevOps – Présentation générale
- Définitions des concepts de DevOps.
- Qu’est-ce que DevOps ? Ses objectifs, les parties prenantes, valeur pour l’entreprise.
- Qu’est-ce que n’est pas DevOps ?
- DevOps et la performance IT (Agilité et stabilité).
- Les indicateurs de mesure de la performance IT.
- DevOps et l’automatisation (pourquoi l’automatisation est possible ? Les bénéfices).
- DevOps et les autres référentiels (Agile, Lean, ITIL).
Les principes et les valeurs DevOps
- Les principes. Les trois voies : flux de travail, feedback, expérimentation et apprentissage continus.
- Les valeurs. CALMS : Culture, Automatisation, Mesure, Partage.
La Culture DevOps
- Comprendre la culture DevOps.
- Ses caractéristiques : transparence, vision partagée, confiance, amélioration continue….
- Le management du changement de culture.
- La mise en place de la culture DevOps. Par où commencer ? Les risques, les facteurs de réussite.
- Mesurer le succès de DevOps.
DevOps et l’organisation
- Les compétences.
- Les structures organisationnelles.
- Les rôles et responsabilités.
- Promouvoir la collaboration et améliorer la communication.
Les pratiques DevOps
- Intégration et livraison continues.
- Déploiement continu.
- VSM (Carte de flux de valeur), Kanban.
- Théorie des contraintes.
- Retours d’expérience : tableaux de bord, post-mortem…
- La roue de DEMING (PDCA), « Improvement Kata ».
- Préparation à l’échec.
- Amélioration des processus ITSM.