Communication Digitale
Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques
Reference : CD15

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Prochaines sessions

Objectifs
- Maîtriser les concepts et les terminologies liés à la mesure Web
- Maîtriser les indicateurs clés d’Internet
- Comprendre les différents univers de données digitales (site-centric, e-reputation, bilan de campagne…)
- Acquérir des clés pour piloter vos investissements et optimiser le parcours client sur votre dispositif digital
- Connaître les différents types de datas que vous pouvez utiliser (first party data, second party data…)
- Connaître les nouvelles opportunités d’utilisation des données (test A/B, personnalisation, relation client…)
Pré requis
- Connaissance des fondamentaux du Web.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Tout public
Programmes de Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques
Les enjeux de la data dans les stratégies digitales
- Pilotage digital : bien évaluer le parcours client, avoir une vision synthétique et transversale de votre stratégie.
- Indicateur de performance, indicateur d’optimisation : hiérarchiser vos indicateurs pour prendre les bonnes décisions.
- Tableaux de bord Internet : avoir une vision intégrée et interactive, zoom sur les nouveaux outils BI à l’heure du Web.
- DMP, les nouvelles bases de données en mode cookies, bien comprendre les briques d’une « Data Management Platform ».
- DMP, le point d’entrée des nouvelles stratégies médias : pour quels usages et pour quels avantages ?
- Un site différent pour chaque visiteur, la data pour personnaliser l’expérience des internautes sur votre site.
- La data pour optimiser la relation client en temps réel, les nouveaux outils de relation client.
- Gérer vos projets d’optimisation de site en mode « test et learn » : outils de Test A/B ou multi-variable à connaître.
- Point sur la législation cookie, comment être en phase avec la réglementation imposée sur l’utilisation des cookies ?
Pilotage et exploitation des données de son site Web
- Les fondamentaux de la mesure « site centric ».
- Tags et cookies, comprendre comment les données sont collectées et les limites de la mesure « site-centric ».
- Quelles solutions de « site-centric » choisir ?
- Panorama des solutions de marché : Adobe Analytics, AT internet, Universal Analytics, Comscore…
- Bien paramétrer ses objectifs et ses tunnels de conversion, pour donner du sens à votre mesure « site-centric ».
- Codification de campagne et URL Tracking : un prérequis pour analyser les performances de ses investissements.
- TMS, outil de « Tag Management System », la nouvelle brique incontournable dans la collecte de données Internet.
- Containeur, balise, déclencheur : comprendre les composants d’un « Tag Management System » pour centraliser tous vos tags.
- Définir son Datalayer (couche de data), comment les TMS facilitent la collecte de données sur votre site ? Exemples.
- Choisir une solution de « Tag Management System ».
- Panorama des solutions de marché (Tag Comander, Adobe Tag Manager, Google Tag Manager…).
La data au service de l’optimisation de vos investissements publicitaires
- Les indicateurs pour suivre vos campagnes emailing : déliverabilité, taux d’ouverture, taux de réactivité, hard bounce.
- Référencement naturel : piloter sa présence sur les moteurs (visibilité, nombre d’impressions, taux de clics…)
- Référencement payant, indicateurs pour optimiser ses campagnes : taux de clics, quality score, impressions perdues.
- Campagnes Display, indicateurs de performance : indicateurs d’adversing, taux de complétion, taux de visibilité…
- Arbitrage de campagne, la fin de l’attribution au dernier clic ?
- Quels indicateurs pour mieux évaluer le rôle et la contribution de chacun des leviers sur le parcours client ?
- Mediaplanning, l’évolution des panels : comment Médiametrie s’est adapté aux usages (panel mobile, panel tablette…) ?
- Evolution des méthodes de calcul.
- Les outils spécifiques au programmatique. Quels nouveaux outils et indicateurs pour évaluer les campagnes bannières ?
Réseaux sociaux : pilotage et données sociales
- Mesurer votre réputation sur le Web : part de buzz, net sentiment…
- Quels indicateurs pour évaluer votre réputation sur Internet ?
- Outils d’e-reputation (listening consummer) : fonctionnement.
- Quels paramétrages à mettre en oeuvre ? Zoom sur les différents acteurs du marché.
- Facebook Insight : évaluer la performance de votre community management (nombre de fans, reach, viralité des posts…).
- Twitter Analytics, Youtube Analytics, Simply measured… : suivre votre présence sur les réseaux sociaux.
- Publicité sur les médias sociaux : nouveaux ciblages et pilotage des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Plateforme de management social (Bringr, Hootsuite…) : bien gérer vos prises de paroles sur les réseaux sociaux.