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Développement des capacités Professionnelles - Management & évolution personnelle

Efficacité professionnelle

Reference : O-EP

3

jours
- 1990 € HT
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Efficacité professionnelle
Objectifs

  • Adapter sa communication aux personnes et aux situations
  • Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
  • Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
  • Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toutes circonstances

Pré requis

Aucune connaissance particulière.

Modalités et délais d’accès

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Public visé

Cette formation s’adresse à tout professionnel désirant développer ses capacités professionnelles sur son poste de travail.

Inscription

Programmes de Efficacité professionnelle

Comprendre les principes de l’efficacité personnelle

  • Appréhender les dimensions de l’efficacité.
  • Distinguer les vecteurs de l’efficacité : orientation production et orientation relation.
  • Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.

 

Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude

  • Distinguer les modes d’interactions en groupe : proactivité et réactivité.
  • Identifier les différents niveaux d’autonomie.
  • Adapter son style en fonction de son environnement et de l’objectif à atteindre.
  • Connaître les quatre grands types d’attitudes et de motivations.
  • Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
  • Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.

 

Améliorer sa communication

  • Comprendre les règles de base de la communication, les messages et les processus.
  • Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
  • Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
  • Savoir optimiser ses messages.
  • Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.

 

Favoriser son propre développement

  • Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
  • Identifier ses messages contraignants pour s’en détacher : les drivers.
  • Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
  • Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.

 

Gérer les situations difficiles

  • Connaître les différents types de conflits professionnels.
  • Identifier les différents niveaux de désaccords.
  • Pratiquer la communication non violente.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • S’affirmer en formulant une critique constructive.
  • Savoir dire non.

 

Vendre ses idées et argumenter

  • Clarifier l’objectif à atteindre.
  • S’adapter à son interlocuteur.
  • Bâtir son argumentaire à l’aide de la méthode CAB.
  • Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d’actions.

 

Gérer son temps et ses priorités

  • Optimiser son temps en fonction de son bio-rythme.
  • Distinguer l’important de l’urgent et savoir prioriser les tâches.
  • Repérer et neutraliser ses voleurs de temps pour gagner en efficacité.
  • Développer ses réflexes gain de temps.

 

Gérer son stress

  • Identifier les différents niveaux de stress.
  • Connaître les symptômes du stress.
  • Evaluer ses propres facteurs de stress.
  • Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
  • Pratiquer la visualisation et l’ancrage.

 

Se motiver et s’autoformer

  • Distinguer motivation, satisfaction et implication.
  • Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
  • Développer ses talents et s’impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
  • Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
  • Développer ses connaissances par l’autodidaxie.
  • Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.