Ergonomie des interfaces Web et UX Design


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Cette formation vous permettra de réaliser des applications web ou des sites web conviviaux pour tous les utilisateurs (web et mobiles).
Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.
12 stagiaires max
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation
- Intégrer l’ergonomie et l’UX Design dans les processus de conception Web ;
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces ;
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM ;
- Réaliser la maquette d’un écran Web au moyen d’outils de design ;
- Effectuer l’audit qualité d’une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques ;
- Monter un scénario de test utilisateurs et recueillir des résultats.
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
- Des consultants-formateurs experts.
Aucune connaissance n’est requise pour suivre cette formation.
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Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d’applications Web.
Programmes de Ergonomie des interfaces Web et UX Design
Définitions, enjeux et principes
- De l’ergonomie à l’UX Design.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Présentation de la norme ISO 9241.
- Techniques d’ergonomie.
Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
- Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
Le design centré utilisateur
- Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
- Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
- Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
- Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
- Modélisation des utilisateurs : persona.
- Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
Concevoir ou corriger les IHM Web
- Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
- Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
- Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
- Spécifications fonctionnelles.
- Design pour Smartphones et tablettes : Mobile First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive.
Evaluer les IHM Web
- L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d’évaluation Web.
- Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.