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Ergonomie et Design

Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles

Reference : IM17

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Prochaines sessions
    Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
    Objectifs

    • Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
    • Disposer d’une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
    • Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
    • Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

    Pré requis

    • Connaissance du monde Web et de l’utilisation des supports mobiles

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé
    • Développeurs
    • Chargés de développement d’applications informatiques
    • Chefs de projet fonctionnels
    • Toute personne en charge de la définition d’une interface graphique
    Pré-inscription

    Programmes de Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles

    INTRODUCTION À L’ERGONOMIE MOBILE

    • Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
    • Les différences entre UX et UI Design
    • Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
    • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
    • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
    • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
    • L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
    • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

    CONCEPTION D’UNE IHM TACTILE

    • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
    • Les composants graphiques d’une application native Android
    • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
    • Maquettage haute et basse fidélité
    • Connaître ses utilisateurs : les personas
    • Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
    • Choix d’un outil de maquettage
    • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile

    ASPECTS PROPRES À LA CONCEPTION DES IHMS MOBILES

    • Principe de navigation sur une application native
    • Les principaux patrons de conception sur Android
    • Présentation des guidelines Android : material design
    • Les différences avec les autres OS mobiles
    • Problématique du responsive design
    • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
    • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
    • Limites du responsive design : approche mobile first

    CONCLUSION