Ergonomie et Design
Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
Reference : IM17

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Objectifs
- Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
- Disposer d’une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
- Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
- Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles
Pré requis
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Développeurs
- Chargés de développement d’applications informatiques
- Chefs de projet fonctionnels
- Toute personne en charge de la définition d’une interface graphique
Programmes de Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
INTRODUCTION À L’ERGONOMIE MOBILE
- Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
- Les différences entre UX et UI Design
- Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
- Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
- Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
- Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
- L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
- Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
CONCEPTION D’UNE IHM TACTILE
- Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
- Les composants graphiques d’une application native Android
- L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
- Maquettage haute et basse fidélité
- Connaître ses utilisateurs : les personas
- Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
- Choix d’un outil de maquettage
- Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
ASPECTS PROPRES À LA CONCEPTION DES IHMS MOBILES
- Principe de navigation sur une application native
- Les principaux patrons de conception sur Android
- Présentation des guidelines Android : material design
- Les différences avec les autres OS mobiles
- Problématique du responsive design
- Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
- Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
- Limites du responsive design : approche mobile first