Développement des capacités Professionnelles
- Management & évolution personnelle
L’essentiel de la gestion RH: obligations légales, contrat de travail, dialogue social
Reference : EG-RH


2
jours - 1470 € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions

Objectifs
Cette formation vous initiera aux connaissances de base en gestion des ressources humaines. Il vous permet de mesurer les conséquences de votre politique sociale et de vous apprendre à remplir vos obligations légales.
Pré requis
Aucune prérequis n’est nécessaire.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Managers en charge d’une équipe, collaborateurs d’un service RH, responsables de TPE et PME.
Programmes de L’essentiel de la gestion RH: obligations légales, contrat de travail, dialogue social
Se mettre à jour sur ses obligations légales
- Comprendre le rôle d’un accord de branche, d’une convention collective, de la loi et de la jurisprudence.
- Disposer du règlement intérieur, des affichages et des registres obligatoires.
- Connaître et intégrer les obligations en termes de formation.
- Identifier les enjeux de la sécurité au travail, du harcèlement et de la discrimination.
Optimiser et sécuriser ses embauches
- Gérer les embauches : la gestion administrative du personnel, le dossier du personnel.
- Identifier les différents contrats de travail et les clauses.
- Intégrer un collaborateur et suivre la période d’essai.
- Comprendre les modes de rupture d’un contrat de travail et les documents obligatoires liés au départ.
Gérer la durée du temps de travail, les différentes absences et les congés
- Connaître et appliquer les règles du temps de travail.
- Evaluer la durée maximale du temps de travail.
- Prendre en compte le repos obligatoire.
- Suivre scrupuleusement le temps de travail.
- Gérer les différents types d’absence : les congés payés, les absences personnelles, familiales ou pour maladie.
Dialoguer avec les partenaires internes et externes à l’organisation
- Comprendre l’instance unique de représentation du personnel : le C.S.E (Comité Social et Economique).
- Identifier le rôle de la commission Santé, Sécurité et Conditions de travail.
- Communiquer auprès de partenaires externes : l’inspection du travail, la médecine du travail, les prud’hommes, les OPCA.