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Gestion de Projets

Fondamentaux de la gestion de projets

Reference : O-GP1

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Prochaines sessions
    Fondamentaux de la gestion de projets
    Objectifs

    • Identifier les composantes principales d’un projet métier et les rôles en jeu
    • Evaluer les charges et organiser le planning d’un projet
    • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
    • Surveiller et maîtriser les risques d’un projet
    • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
    • Manager et communiquer dans le projet

    Pré requis

    • Etre impliqué dans la gestion d’un projet.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Futurs chefs de projet, MOE, MOA, toute personne impliquée dans un projet.

    Pré-inscription

    Programmes de Fondamentaux de la gestion de projets

    Introduction à la gestion de projet

    • Définir ce qu’est un projet et le management de projet.
    • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
    • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d’un projet.
    • Cycle de vie, projet et produit du projet.
    • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

    Définition du contenu d’un projet

    • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
    • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
    • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
    • Elaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
    • Etablir les règles de gestion de la documentation projet.

    Gestion des délais, des coûts, rentabilité

    • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d’expert.
    • Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
    • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
    • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom-up, à trois points, analyse de la réserve.
    • Elaborer le budget : agréger les coûts, jugement d’expert, intégrer les données historiques et contraintes budgétaires.
    • Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

    Gestion des risques

    • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
    • Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
    • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque.
    • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques.
    • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
    • Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
    • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

    Contractualisation

    • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
    • Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
    • Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions.
    • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
    • Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.

    Pilotage et communication

    • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel.
    • Former, développer, diriger l’équipe projet : les 5 étapes de la constitution d’une équipe, reconnaissance, récompenses.
    • Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer. Evaluer les performances.
    • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation.
    • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
    • Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet…
    • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

    Gestion de la qualité et management des connaissances

    • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d’acceptabilité d’un projet.
    • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
    • Mettre en oeuvre l’assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
    • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d’entreprise et de projet.