Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
- Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
- Concevoir des activités et supports pédagogiques
- Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
- Evaluer l’action de formation et son suivi
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.
Programmes de Formation de formateurs occasionnels
Comprendre les principes de la formation
- Les différences entre tuteur et formateur.
- Le rôle du formateur.
- Les principes de la pédagogie pour adultes.
- Le processus d’apprentissage.
- Les clés d’une formation efficace.
Réflexion collective
Echanges, partage de pratiques.
Motiver un adulte à apprendre
- Les sources de motivation en formation.
- Les points clés dans l’attitude du formateur.
- La prise en compte des résistances au changement.
Etude de cas
Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.
Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
- Analyser la demande et l’objectif.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz…
Etude de cas
Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.
Animer la formation de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d’exercices.
- Evaluer les acquis pendant l’animation.
Mise en situation
Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.
Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
- Susciter la participation et l’intérêt.
- Vérifier la compréhension.
- Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation
Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.