Management & évolution personnelle
Formation de formateurs occasionnels
Reference : ORSH03

2
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Prochaines sessions

Objectifs
- Acquérir une sensibilité pédagogique ainsi que les éléments techniques et méthodologiques indispensables pour assurer la mission de formateur
Pré requis
- aucun
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de Formation de formateurs occasionnels
Comprendre les principes de la formation
- Les différences entre tuteur et formateur.
- Le rôle du formateur.
- Les principes de la pédagogie pour adultes.
- Le processus d’apprentissage.
- Les clés d’une formation efficace.
- Réflexion collective
- Echanges, partage de pratiques.
Motiver un adulte à apprendre
- Les sources de motivation en formation.
- Les points clés dans l’attitude du formateur.
- La prise en compte des résistances au changement.
- Etude de cas
- Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.
Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
- Analyser la demande et l’objectif.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
- Etude de cas
- Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.
Animer la formation de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Susciter la participation et l’intérêt.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d’exercices.
- Vérifier la compréhension.
- Evaluer les acquis pendant l’animation.
- Mise en situation
- Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.
Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage.
- Faire face aux participants difficiles.
- Savoir recadrer les échanges.
- Utiliser le groupe pour avancer.
- Mise en situation
- Entraînements, partage de pratiques.
Evaluer et suivre l’action de formation
- Evaluer la satisfaction.
- Mesurer l’acquisition des compétences.
- Analyser le transfert des acquis.
- Evaluer le retour sur investissement.
- Mise en situation
- S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.