Formation de formateurs, perfectionnement
Reference : FFP01

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Prochaines sessions

Objectifs
- Evaluer ses pratiques de formateur
- Acquérir de nouvelles activités pédagogiques
- Vaincre les résistances au changement en situation d’animation
- Gérer les situations délicates avec des techniques de régulation avancées
- Construire des outils pour évaluer l’action de formation
Pré requis
- Expérience de l’animation de formation et connaissance des techniques de base de préparation et d’animation.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Formateurs. Toute personne amenée à animer des formations.
Programmes de Formation de formateurs, perfectionnement
Faire le bilan de sa pratique de formateur
- Mode de conception des formations.
- Type de pédagogie.
- Style d’animation.
- Méthodes et outils pédagogiques.
- Gestion des participants et des situations difficiles.
Exercice
Test d’autodiagnostic, analyse des résultats, échanges de pratiques.
Elargir sa palette d’activités pédagogiques
- Les activités de découverte.
- Les ateliers d’échanges et les méthodes dialectiques.
- Les activités ludiques et les « ice breakers ».
- Les apports des outils digitaux (vidéos, outils de présentation, etc.).
Exercice
Construire les fiches pratiques de différentes activités pédagogiques et de leur utilité en situation d’animation de formation.
Faire de la formation un vecteur de changement
- Les différents dispositifs d’apprentissage et leurs spécificités.
- Les prendre en compte dans l’animation de formation.
- Intégrer la formation dans un dispositif distanciel ou de e-learning.
- Comprendre les résistances au changement et y faire face en formation.
- Identifier les freins à l’apprentissage.
- Concevoir la formation comme un moyen d’impliquer les collaborateurs.
Etude de cas
Etudes de cas et entraînements, échanges en groupes.
Faire face aux situations délicates
- Canaliser les participants difficiles.
- Gérer l’absence ou le trop-plein de participation.
- S’adapter à un groupe hétérogène.
- Gérer des activités en sous-groupes.
- Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions.
- Gérer le manque de motivation.
- Entraîner le groupe dans une dynamique positive.
Etude de cas
Echanges de pratiques, simulations de formations, études de cas.
Construire des outils d’évaluation
- Mesurer les performances des actions de formation.
- Evaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception.
- Analyser l’organisation et l’animation des sessions de formation.
- Mesurer les acquis de nouvelles connaissances ou compétences des participants.
Travaux pratiques
Création de ses propres outils d’évaluation.