Développement des capacités Professionnelles
- Management & évolution personnelle
Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité
Reference : PLP-E


2
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Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les règles de base de la communication
- Diffuser des informations à l’oral
- Gérez la peur et le trac lorsque vous parlez en public
- Connaître et utiliser différentes techniques d’expression orale
- Gérer les objections et les situations difficiles
Pré requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation de prise de parole en public.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Tout public
Programmes de Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité
Identifier les différents types d’intervention
- Les spécificités de l’allocution et de la conférence, les styles d’animation correspondants et les attitudes adaptées.
- Les particularités de la prise de parole pour l’exposé et le débat.
- Les différents types de réunions : d’équipe, d’information, de prise de décision, de créativité…
- Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
- Créer le bon plan en fonction de l’objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.
Connaître les règles de base de la communication
- La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
- Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
- Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
- Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public.
- Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
- Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Réussir sa prise de parole : le verbal
- Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
- Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
- Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient…
- Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
- Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques…
Maîtriser le langage du corps
- L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
- La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détendus, être expressif.
- Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d’intimité avec calme et assurance.
- Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage.
- Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
- Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public.
Gérer son trac pour prendre la parole
- Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
- Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
- Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
- Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
- La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
- Savoir « calmer le jeu » : contrôler son trac.
- Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d’air.
- Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…
Interagir avec l’auditoire
- Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
- Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation.
- Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
- Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
- Savoir traiter les questions agressives.
- Faire face à la critique et à la polémique.