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Développement des capacités Professionnelles - Management & évolution personnelle

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

Reference : PLP-E
2 jours - 1470 € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions
Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité
Objectifs

  • Comprendre les règles de base de la communication
  • Diffuser des informations à l’oral
  • Gérez la peur et le trac lorsque vous parlez en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d’expression orale
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Pré requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation de prise de parole en public.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Tout public

Inscription

Programmes de Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

Identifier les différents types d’intervention

  • Les spécificités de l’allocution et de la conférence, les styles d’animation correspondants et les attitudes adaptées.
  • Les particularités de la prise de parole pour l’exposé et le débat.
  • Les différents types de réunions : d’équipe, d’information, de prise de décision, de créativité…
  • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
  • Créer le bon plan en fonction de l’objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

 

Connaître les règles de base de la communication

  • La théorie de la communication : l’émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres…
  • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer…
  • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
  • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d’un public.
  • Comprendre l’effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

 

Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d’idées…
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots : s’adapter au langage de l’auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient…
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques…

 

Maîtriser le langage du corps

  • L’importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
  • La gestuelle : avoir des gestes d’ouverture, vivants et détendus, être expressif.
  • Prise d’espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d’intimité avec calme et assurance.
  • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne « prise de terre », les techniques d’ancrage.
  • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
  • Le regard : montrer ses émotions positives, s’approprier son champ de vision, regarder le public.

 

Gérer son trac pour prendre la parole

  • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
  • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
  • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité…
  • Avoir un comportement assertif : l’affirmation de soi, la confiance, l’attitude constructive…
  • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
  • Savoir « calmer le jeu » : contrôler son trac.
  • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d’air.
  • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme…

 

Interagir avec l’auditoire

  • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
  • Savoir se placer en situation d’écoute : écoute active et reformulation.
  • Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
  • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
  • Savoir traiter les questions agressives.
  • Faire face à la critique et à la polémique.