Développement des capacités Professionnelles
Gérer son stress
Reference : O-DCP01


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Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les trois niveaux de stress
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
- Développer son assertivité et son estime de soi
- Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités
Pré requis
- Aucune connaissance particulière.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.
Programmes de Gérer son stress
Evaluer les niveaux et facteurs de stress
- Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).
- Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
- Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
- Connaître les étapes du changement et le stress associé.
Connaître les techniques de gestion du stress
- Approche cognitive : croyanes « limitantes », injonctions et permissions.
- Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
- Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
- Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
- Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.
Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
- Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
- Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
- Définir votre organisation anti-stress.