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Développement des capacités Professionnelles

Gérer son stress

Reference : O-DCP01

2

jours
- 1 470 €  € HT
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Prochaines sessions
Gérer son stress
Objectifs

  • Comprendre les trois niveaux de stress
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
  • Développer son assertivité et son estime de soi
  • Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

Pré requis

  • Aucune connaissance particulière.

Modalités et délais d’accès

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Public visé

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

Inscription

Programmes de Gérer son stress

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

  • Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportemental).
  • Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux.
  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.

Connaître les techniques de gestion du stress

  • Approche cognitive : croyanes « limitantes », injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.