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Gestion de Projets

Gérer un projet informatique

Reference : O-GPI

3

jours
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    Gérer un projet informatique
    Objectifs

    • Identifier le ROI d’un business case
    • Découper un projet par composants et définir un cycle de vie
    • Maitriser les indicateurs a évaluer pour décider de sous-traiter
    • Evaluer les charges d’un projet, définir et organiser le planning en conséquence
    • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
    • Evaluer son style de manager d’équipe projet et maitriser le plan de communication sur le projet

    Pré requis

    • Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d’ouvrage, candidats à une certification et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projet.

    Pré-inscription

    Programmes de Gérer un projet informatique

    Introduction à la gestion de projet

    • La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d’un projet.
    • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
    • Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances (PMI).

    Gestion du contenu du projet

    • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
    • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
    • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
    • Créer la structure de découpage du projet : WBS.

    Gestion des délais

    • Estimation des charges, démarche générale.
    • Techniques : jugement d’expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction…
    • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
    • Elaboration et compression de l’échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique…

    Gestion des coûts

    • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
    • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.

    Gestion des risques

    • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
    • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
    • Analyses qualitatives (probabilité, impact…) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
    • Planification des réponses aux risques.
    • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.

    Management de la sous-traitance

    • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
    • Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre. Rôles et responsabilités.
    • Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet.
    • Les indicateurs de pilotage projet.

    Management des ressources humaines du projet

    • L’équipe. Motivation. Style de management.
    • Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet.
    • Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet.

    Gestion des communications du projet

    • Communication humaine. Planification des communications.
    • Diffusion de l’information. Etablissement du rapport d’avancement.
    • Manager les parties prenantes.

    Calcul de la rentabilité des projets

    • Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement.

    Gestion de la qualité projet

    • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité.
    • Mettre en oeuvre le contrôle Qualité.