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Gestion de Projet

Gestion agile de projets avec SCRUM

Reference : AG0002

2 jours – 14 heures

jours
- 1530 € HT
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Prochaines sessions
    Gestion agile de projets avec SCRUM
    Objectifs

    • Comprendre comment améliorer la productivité des équipes projets avec la méthode agile Scrum
    • Savoir appliquer la méthode Scrum dans le cadre de développements en équipe
    • Connaître les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace de la méthode

    Attestation obtenue

    Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.

    Outils pédagogiques
    Pour les formations réalisées en présentiel, dans le centre de formation, un ordinateur, un support pédagogique et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
    Pour les formations réalisées en distanciel, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
    Modalités d’évaluation
    Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, cas pratiques.
    Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
    Effectif de la formation

    12 stagiaires max

    Modalités de financement

    Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation

    Contacts
    Muriel TEMIME, Directrice commerciale F2i Formation
    mtemime@ief2i.fr
    06 98 47 59 59
    Modalités et délais d’accès
    L’accès à nos formations varient suivant le mode de financement et du calendrier : de 48 heures à 2 mois.
    Bulletin d’inscription à retourner complété + test de niveau en ligne
    Objectifs pédagogiques

    À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

    • Comprendre comment améliorer la productivité des équipes projets avec la méthode agile Scrum
    • Savoir appliquer la méthode Scrum dans le cadre de développements en équipe
    • Connaître les bonnes pratiques pour une mise en oeuvre efficace de la méthode
    Modalités pédagogiques

    Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

    Accessibilité

    Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires. ​

    Les points forts de la formation
    • Une formation pratique : des mises en situation amènent les participants à mettre concrètement en oeuvre les différentes phases de Scrum.
    • Le partage d’expériences de consultants spécialistes de la méthode Scrum et de sa mise en oeuvre.
    Pré requis

    • Avoir suivi la formation « Gérer ses projets avec les méthodes agiles » (MG737) ou connaissances équivalentes

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé
    • Équipes de développement, chefs de projet, directeurs de projet
    Inscription

    Programmes de Gestion agile de projets avec SCRUM

    INTRODUCTION

    • Qu’est-ce que l’agilité ? les limites des méthodes traditionnelles
    • Les 4 Valeurs et 12 principes définissant l’Agilité
    • Quand utiliser l’Agilité ? les arguments de choix entre une approche agile et traditionnelle
    • Quelques mythes sur SCRUM
    • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
    • Les 3 piliers SCRUM : Transparence, Inspection et Adaptation
    • Tour d’horizon de SCRUM : une cartographie des éléments intégrés à SCRUM – Backlogs, sprint, meetings, incréments

    ORGANISATION

    • Équipe SCRUM : limitée à 3 rôles, Product Owner, Scrum Master et l’équipe de développement
    • Les autres parties prenantes : les liens entre clients, utilisateurs et l’équipe SCRUM
    • Product Owner : ses responsabilités, missions et compétences clés
    • Scrum Master : ses responsabilités, missions et compétences clés
    • Équipe de développements : ses responsabilités, missions et compétences clés

    LES ARTÉFACTS

    • Incréments : l’évolution du produit, démontrable
    • Focus sur l’Incrément : Définition of Done, la définition d’un incrément terminé
    • Le Product Backlog : la liste des exigences
    • Les stories : la définition d’une exigences
    • Focus sur les stories : types, formalismes et caractéristiques et usage du TDD
    • Product BurnUp Chart : Tableau de suivi de la valeur du projet
    • Product BurnDown Chart : Tableau de suivi du reste à faire du projet
    • Sprint BurnDown Chart : Tableau de suivi du reste à faire d’un Sprint
    • Focus : quand arrêter un projet agile ? ou un pilotage par la valeur

    LES ÉVÉNEMENTS

    • Nature des évènements : sprints, planification de sprint, daily scrum, revue et rétrospective
    • Sprint : la notion de Timebox issue d’XP, la mise en place d’un rythme de travail soutenable
    • Planifications : utilisation de l’outil visuel KANBAN
    • Daily SCRUM : débrief quotidien de l’équipe pour l’équipe
    • Revue de sprint : la démonstration et l’incitation aux feedbacks utilisateur
    • Rétrospective de sprint : bilan du sprint et la recherche d’axe d’amélioration Lean

    EXERCICES DE SIMULATION D’EXPRESSION DES EXIGENCES (PRODUCT OWNER ET UTILISATEURS)

    • Rédiger des stories et épopées : les techniques d’expression agiles
    • Rédiger les critères d’acceptation et la règle des TDD
    • Prioriser les stories par le Priority Poker : définir les Business Values
    • Les techniques de priorisation agiles

    EXERCICES DE SIMULATION DE LA DÉFINITION DE LA ROAD MAP, (PRODUCT OWNER ET ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT)

    • Poker Planning pour évaluer l’effort de réalisation des stories
    • Vélocité : la capacité de travail de l’équipe durant un sprint, la définition de la durée d’un sprint
    • Élaborer une Road Map en tenant compte des dépendances tout en restant agile : le cas des releases
    • Planification des Sprints : définir le contenu et objectifs des prochaines sprints

    EXERCICES DE SIMULATION DE PLANIFICATION D’UN SPRINT (ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT)

    • Le Découpage en tâches : améliorer le suivi et définir le détail du travail à faire
    • Définir ou revoir le Définition of Done

    VIE D’UN SPRINT

    • Scrum Meeting/Daily Scrum : les erreurs à éviter
    • KANBAN : le Work In Progress efficace, les erreurs à éviter
    • Product Backlog Grooming : la nécessité de revoir et nettoyer la backlog
    • Revue de sprint : les règles à suivre pour une démonstration efficace
    • Rétrospective de sprint : comment animer la recherche d’amélioration par les techniques Lean