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Les Outils Devops

Gestion de configurations avec Chef

Reference : GCCF

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Prochaines sessions
    Gestion de configurations avec Chef
    Objectifs

    • Comprendre le fonctionnement de Chef, et savoir le mettre en oeuvre pour une administration centralisée.

    Pré requis

    • Il est demandé aux participants de connaître les bases du système Unix/Linux et un langage de développement de scripts.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Tout public

    Inscription

    Programmes de Gestion de configurations avec Chef

    Introduction

    • Présentation de Chef, fonctionnalités
    • Gestion automatisée de l’infrastructure systèmes et réseaux
    • (serveurs, machines virtuelles,containers, équipements réseaux)

    Architecture

    • Chef server, Chef Analytics pour le suivi,
    • Chef management Console : interface web d’administration
    • Chef-client sur les noeuds
    • clients d’administration (workstation) et Chef Development Kit.
    • Définition de la notion de noeud, et des attributs du noeud, des cookbooks

    Installation et configuration

    • Chef Server :prérequis techniques,
    • différents modes d’installation (standalone, cluster, ..)
    • Clients d’administration (workstation):
    • utilisation de knife pour synchroniser les données avec chef-server.
    • Installation de chef-client sur un noeud,
    • Etapes de l’exécution d’un client :
    • Récupération des données sur les noeuds, authentification auprès du Chef-Server
    • Création de la « run-list », exécution, mise à jour du noeud

    Cookbooks

    • Principe. Les cookbooks disponibles en opensource
    • Exemples : apache2 et nginx pour configurer un serveur apache et nginx,
    • chef-client, pour gérer le fichier de configuration clien.rb et chef-client service
    • Modification, développement de cookbook

    Chef Analytics et la console

    • Installation et configuration.
    • Principe de Chef Analytics.
    • Collecte de données, sur les noeuds, les actions exécutées,…
    • Visualisation des données
    • Console web d’administration des clients,
    • cookbooks, noeuds, rapports, rôles, etc