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Formation numérique - Microsoft - Solutions collaboratives et métiers - Visual Basic

Introduction à la programmation avec Visual Basic

Reference : ORSINP

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jours
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Introduction à la programmation avec Visual Basic
Objectifs

  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d’un langage pour écrire un programme
  • Compiler et exécuter un programme
  • Déboguer et tester un programme
  • Accéder à une base de données
  • Comprendre les grands principes de la programmation orientée objet

Pré requis

  • Aucun

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Programmes de Introduction à la programmation avec Visual Basic

Les fondements de la programmation

  • Qu’est-ce qu’un programme ? Qu’est-ce qu’un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d’un programmeur.
  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.

Genèse d’un premier programme

  • Ecriture d’un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu’est-ce qu’une librairie ? Son rôle, son usage.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…

Les variables

  • Qu’est-ce qu’une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d’une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d’opérateurs.
  • Expression booléenne.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d’insctructions (notion de début… fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu’à, pour-de-à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité…) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d’une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d’une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation objet

  • Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d’organisation de conception et d’organisation d’un programme.

L’accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l’application cliente.

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir lire et interpréter les différents messages d’erreurs.
  • Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d’arrêts, inspecter les variables pendant l’exécution.
  • Prévoir les tests unitaires.