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ITIL® 4 Foundation avec certification

Reference : O-ITILFond

3 jours – 21h

jours
- 2020 € HT
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Prochaines sessions
  • Du 15/02/2023 au 17/02/2023
  • Du 01/03/2023 au 03/03/2023
  • Du 15/03/2023 au 17/03/2023
  • Du 19/04/2023 au 21/04/2023
  • Du 22/05/2023 au 24/05/2023
  • Du 07/06/2023 au 09/06/2023
  • Du 21/06/2023 au 23/06/2023,
ITIL® 4 Foundation avec certification
Objectifs

Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d’années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.

Attestation obtenue
  • Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.
  • Certification ITIL®
Outils pédagogiques
Pour les formations réalisées en présentiel, dans le centre de formation, un ordinateur, un support pédagogique et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
Pour les formations réalisées en distanciel, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Effectif de la formation

8 stagiaires max

Modalités de financement

Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation

Contacts
Muriel TEMIME, Directrice commerciale F2i Formation
mtemime@ief2i.fr
06 98 47 59 59
Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations varient suivant le mode de financement et du calendrier : de 48 heures à 2 mois.
Bulletin d’inscription à retourner complété + test de niveau en ligne
Certification

Passage de l’examen de certification en Français. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d’ITIL®
  • Se préparer à l’examen de certification ITIL® V4 Foundation
Modalités pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d’expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Accessibilité

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires. ​

Les points forts de la formation
  • Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
  • Des consultants-formateurs experts.
Pré requis

Connaissances de base en gestion des systèmes d’information.

Modalités et délais d’accès

Bulletin d'inscription à retourner complété

Public visé

Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.

Pré-inscription

Programmes de ITIL® 4 Foundation avec certification

Introduction et concepts clés

  • ITIL® 4 et ses certificats. Transition ITIL V3.
  • Informations sur l’examen d’ITIL® V4 Foundation.
  • Les acquis d’apprentissage d’ITIL® V4 Foundation.
  • La gestion des services informatiques Agile et DevOps (exclus de l’examen)
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Les dimensions ITIL® de la gestion des services

  • Représentation des dimensions s’appliquant à la gestion des services (ITSM, « Information Technology Service Management »)
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

Les sept principes directeurs de la gestion des services ITIL®

  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des sept principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.

La chaîne de valeur des services ITIL®

  • La chaîne de valeur des services (SVC), élément central du système de valeur des services (SVS).
  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et assurer la transition. Acquérir/construire, livrer et soutenir.

Le modèle d’amélioration continue

  • Construction du modèle autour et les sept principes directeurs d’ITIL.
  • Bénéfices de l’utilisation du modèle.
  • Prise en charge par le modèle d’une approche itérative d’amélioration, divisant le travail en éléments gérables.

Les pratiques ITIL®

  • La notion de pratique.
  • Survol des pratiques de gestion : gestion générale, gestion des services et gestion technique.
  • Rappel des quinze pratiques de gestion attendues dans le syllabus examen.
  • Pratiques générales attendues. Gestion de la sécurité de l’information, gestion des relations, gestion des fournisseurs
  • Pratique de gestion technique attendue : gestion des déploiements.

Les pratiques de la gestion des services attendues

  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.
  • Gestion des demandes de services.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Conseils pour l’examen.
  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective.