ITIL® 4 Foundation avec certification

3 jours – 21h
jours - 2020 € HT Télécharger la fiche
- Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.
- Certification ITIL®
8 stagiaires max
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation
Passage de l’examen de certification en Français. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
- Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL®
- Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
- Comprendre la valeur ajoutée d’ITIL®
- Se préparer à l’examen de certification ITIL® V4 Foundation
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d’expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
- Des consultants-formateurs experts.
Connaissances de base en gestion des systèmes d’information.
Bulletin d'inscription à retourner complété
Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.
Programmes de ITIL® 4 Foundation avec certification
Introduction et concepts clés
- ITIL® 4 et ses certificats. Transition ITIL V3.
- Informations sur l’examen d’ITIL® V4 Foundation.
- Les acquis d’apprentissage d’ITIL® V4 Foundation.
- La gestion des services informatiques Agile et DevOps (exclus de l’examen)
- Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
- Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
- Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
Les dimensions ITIL® de la gestion des services
- Représentation des dimensions s’appliquant à la gestion des services (ITSM, « Information Technology Service Management »)
- Organisation et personnes.
- Information et technologie.
- Partenaires et fournisseurs.
- Flux de valeur et processus.
Les sept principes directeurs de la gestion des services ITIL®
- Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des sept principes.
- Centrer sur la valeur.
- Partir d’où vous êtes.
- Progresser itérativement avec du feedback.
- Collaborer et être transparent.
- Penser et travailler avec une approche holistique.
- Rester simple et pratique.
- Optimiser et automatiser.
La chaîne de valeur des services ITIL®
- La chaîne de valeur des services (SVC), élément central du système de valeur des services (SVS).
- La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
- Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
- Planifier, améliorer, engager, concevoir et assurer la transition. Acquérir/construire, livrer et soutenir.
Le modèle d’amélioration continue
- Construction du modèle autour et les sept principes directeurs d’ITIL.
- Bénéfices de l’utilisation du modèle.
- Prise en charge par le modèle d’une approche itérative d’amélioration, divisant le travail en éléments gérables.
Les pratiques ITIL®
- La notion de pratique.
- Survol des pratiques de gestion : gestion générale, gestion des services et gestion technique.
- Rappel des quinze pratiques de gestion attendues dans le syllabus examen.
- Pratiques générales attendues. Gestion de la sécurité de l’information, gestion des relations, gestion des fournisseurs
- Pratique de gestion technique attendue : gestion des déploiements.
Les pratiques de la gestion des services attendues
- Contrôle des changements.
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes.
- Centre de services.
- Gestion des niveaux de services.
- Gestion des demandes de services.
Préparation et passage de l’examen de certification
- Conseils pour l’examen.
- Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
- Examen blanc et correction collective.