Itil - Management & évolution personnelle
ITIL Practitioner
Reference : ITIPR


Prochaines sessions

Objectifs
- Etre capable de mettre en œuvre des actions d’amélioration continue .
- Savoir la planifier en fonction de principes directeurs.
- Etre capable de choisir des indicateurs pertinents et de l’accompagner par une gestion du changement organisationnel.
- Préparer au mieux la certification ITIL® Practitioner.
Pré requis
- Avoir obtenu la certification ITIL® Foundation.
- Etre familiarisé avec la terminologie ITIL® et être partie prenante dans le cadre des activités professionnelles courantes d’un ou des processus étudiés.
- Posséder un bon niveau en anglais (examen en anglais uniquement).
Modalités pédagogiques
Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques
Certification
Certifiante
Public visé
Inscription
Programmes de ITIL Practitioner
Cette formation prépare au passage de la certification ITIL Practitioner . La certification est incluse dans la formation.
Les concepts clés de l’amélioration des services
- Adoption et adaptation dans un contexte donné
- Les 5 éléments clés du service et de son amélioration
Les 9 principes directeurs de la gestion des services informatiques (ITSM)
- Focalisation sur la valeur
- Conception pour l’utilisation
- Départ réaliste
- Approche holistique
- Progression itérative
- Observation directe
- Transparence
- Collaboration
- Simplicité
La démarche d’amélioration continue en pratique
- Rappels sur les étapes de l’approche d’amélioration continue des services (CSI)
- Outils et techniques de base pour l’application d’une démarche CSI réussie
- Application de la démarche CSI à un contexte donné
Mesures et indicateurs dans la démarche CSI
- Définition hiérarchique des facteurs critiques de succès (CSF)
- Définition des indicateurs clé de performance (KPI) en relation avec des CSF donnés
- Analyse de CSF et KPI dans un contexte donné
- Définition d’un « état des lieux » dans un contexte donné
- Conception d’un rapport dans un contexte donné
- Usage des mesures et indicateurs dans la démarche CSI
Communication efficace dans la démarche CSI
- Importance et bénéfices d’une bonne communication
- Principes de communication
- Outils et techniques de communication
- Usage des outils et techniques de communication dans un contexte donné
- Usage de la communication dans la démarche CSI
La gestion des changements organisationnels (OCM) dans la démarche CSI
- Rôle et impact de l’OCM dans le succès d’une amélioration
- Objet et apports des activités de l’OCM
- Usage des outils et techniques pertinents de l’OCM dans un contexte donné
- Usage de l’OCM dans la démarche CSI
Synthèse, ateliers, examen blanc
- Ateliers interactifs autour des processus du référentiel
- Examen blanc et restitution commune des résultats
Formation réalisée en partenariat avec EduGroupe