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C / C++

Langage C++

Reference : LANCG+

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Prochaines sessions
    Langage C++
    Objectifs

    • Acquérir les principes de base de la programmation Objet (polymorphisme, héritage, encapsulation)
    • Maîtriser le langage C++
    • Savoir réaliser des applications réutilisables
    • Connaître les meilleures pratiques de tests de qualité en C++

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Tout public

    Pré-inscription

    Programmes de Langage C++

    DU PROCÉDURAL À L’OBJET

    • Bref historique des langages
    • Critères de qualité dans un développement logiciel
    • Aperçu général des langages orientés Objet

    LES CONCEPTS OBJET

    • Classes, objets (constructeurs et paramètres par défaut)
    • Encapsulation (visibilité public-private-protected, namespaces)
    • Membres et méthodes de classes (static)
    • Héritage simple
    • Héritage multiple (classe de base virtuelle)
    • Polymorphisme (virtuel), Classes abstraites (virtuel pures)
    • Interfaces

    SYNTAXE C++

    • Fonctions « Friends »
    • Fonctions « Inline »
    • Paramètre caché this
    • Point d’entrée main avec arguments
    • Type références
    • Classes imbriquées (Inner class)
    • Inclusion des headers et références multiples
    • Utilisation du qualificateur const
    • Bibliothèque standard d’E/S
    • Gestion dynamique de la mémoire
    • Destructeurs virtuels
    • Typage dynamique avec RTTI

    TRAITEMENT DES EXCEPTIONS

    • Traitement des erreurs dans les programmes
    • Traitement des erreurs en C++
    • Traitement des exceptions imbriquées
    • Classes d’exception applicatives

    SURCHARGE

    • Surcharge des fonctions
    • Surcharge d’opérateurs
    • Surcharge de l’opérateur new (avec nothrow) et set-new_handler

    PATRONS – « TEMPLATES »

    • Définitions de patrons, syntaxe et instanciation
    • Patrons de fonctions
    • Template de classes (exemple avec la classe smart pointer)

    POINTS CLÉ DE LA STL

    • Présentation des principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)
    • Critères de choix pour un conteneur STL
    • Les itérateurs
    • Les algorithmes génériques

    INTRODUCTION AUX DESIGN PATTERN

    • Pattern singleton
    • Modèle observateur MVC avec exemple d’implémentation en C++

    QUALITÉ LOGICIELLE

    • Les best practices en C++
    • Règles de conception et astuces de codage
    • Conclusion avec comparatif Java / C++