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Management & évolution personnelle - Méthode Agile

Lean IT, Foundation, certification

Reference : O-LEANF

2 jours / 14h

jours
- 1 990 € € HT
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Prochaines sessions
    Lean IT, Foundation, certification
    Objectifs

    • Cette formation vous permettra de maîtriser les concepts de base du Lean et vous aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l’application de la philosophie Lean à un environnement informatique.

    Attestation obtenue

    Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de la formation au stagiaire / Certification professionnelle

    Outils pédagogiques

    Ordinateur, un support pédagogique et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.

    Modalités d’évaluation
    Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, cas pratiques.
    Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
    Effectif de la formation

    12 stagiaires max

    Modalités de financement

    Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation

    Contacts
    Muriel TEMIME, Directrice commerciale F2i Formation
    mtemime@ief2i.fr
    06 98 47 59 59
    Modalités et délais d’accès
    L’accès à nos formations varient suivant le mode de financement et du calendrier : de 48 heures à 2 mois.
    Bulletin d’inscription à retourner complété + test de niveau en ligne
    Certification

    Cette formation prépare au passage de la certification Lean IT Foundation Exam. La certification est incluse dans la formation.

    Objectifs pédagogiques
    À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
    • Maîtriser les éléments-clé du Lean et des démarches d’amélioration continue ;
    • Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client ;
    • Décrypter une Cartographie des Flux de Valeur ;
    • Déterminer des indicateurs clés de performance ;
    • Mettre en place des méthodes de résolution de problèmes dans la philosophie Lean ;
    • Se préparer et passer l’examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association.
    Modalités pédagogiques

    Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

    Accessibilité

    Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires. ​

    Les points forts de la formation
    • Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
    • Des consultants-formateurs experts.
    Pré requis

    • Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais). Expérience souhaitable en management des SI, gestion de services IT.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Certification

    Certifiante

    Public visé

    Managers, chefs d’équipe, responsables qualité, agents du changement dans le domaine de l’informatique.

    Inscription

    Programmes de Lean IT, Foundation, certification

    Introduction au Lean

    • Présentation du Lean. L’histoire du Lean.
    • Appréhender l’état d’esprit du Lean Management.
    • Le lean et les démarches d’amélioration continue.
    • Les éléments clés du Lean.
    • La notion de déchets, de la variabilité et de l’inflexibilité. Le modèle processus.
    • Les cinq dimensions du Lean IT.

    Le client

    • Principe de valeur ajoutée pour le client.
    • Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
    • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
    • Eléments cruciaux de la qualité.
    • Flux de valeur des systèmes d’information.
    • Coûts de la mauvaise qualité.

    Les processus

    • Le concept d’un processus. Le modèle processus.
    • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
    • Création et analyse d’une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur – VSM).

    La performance

    • Qu’est-ce que la performance ?
    • Les indicateurs clés de la performance.
    • L’efficacité du processus opérationnel.
    • Les compétences et la matrice de connaissances.

    L’organisation

    • La structure organisationnelle du client.
    • L’orientation client.
    • Le dialogue de la performance.
    • La gestion visible.

    La résolution de problèmes, le comportement et l’attitude

    • La résolution de problèmes structurée.
    • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
    • L’approche Kaizen.
    • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
    • Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L’histoire du changement.

    Révision, préparation à l’examen et certification

    • Révision.
    • Réalisation d’un examen blanc et correction.
    • Préparation de l’examen.