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Bureautique

Les bases de la bureautique

Reference : LBDLB

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    Les bases de la  bureautique
    Objectifs

    • Acquérir les bases essentielles de l’environnement Windows afin d’être autonome dans la gestion des fichiers créés dans Word, Excel et reçus par la messagerie
    • Rédiger un document simple dans Word et l’imprimer
    • Créer un tableau avec des calculs simples et l’imprimer
    • Utiliser la messagerie Outlook
    • S’initier à la navigation et à la recherche d’informations sur Internet

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé
    • Futurs utilisateurs de la suite Microsoft Office
    Pré-inscription

    Programmes de Les bases de la bureautique

    Découverte de Windows et la personnalisation de l’environnement

    • Le bureau
    • La barre de tâches
    • Les icônes
    • Le bouton office
    • Le vocabulaire de base (fichiers, dossiers)

    L’icône Explorateur Windows

    • L’architecture du poste de travail (disques durs, disques réseau, supports amovibles, périphériques)
    • La notion de Bibliothèque et les dossiers s’y afférent
    • La gestion des fichiers et des dossiers

    Les bases de Word

    • Qu’est-ce qu’un traitement de textes ?
    • L’espace de travail : • La barre d’accès rapide •La notion de rubans et leurs outils • La règle, les barres de défilement
    • Les principes de base d’un traitement de textes (la saisie au kilomètre, les marques de fin de paragraphe, les marges)
    • Saisie et mise en forme d’un texte avec énumération
    • Création d’un tableau simple et l’utilisation des rubans affichés pour la mise en forme
    • Insertion d’images et leur manipulation
    • Mise en page et impression

    Les bases d’Excel

    • Qu’est-ce qu’un tableur ?
    • L’espace de travail : • La barre d’accès rapide • La notion de rubans et leurs outils • La barre de formule
    • La notion de classeur et de feuilles
    • La saisie de données et la mise en forme des cellules
    • La manipulation des colonnes, lignes et cellules
    • Création d’un tableau avec somme automatique
    • Création d’une formule de calcul simple et sa recopie
    • Notion de mise en page sous Excel
    • La mise en forme automatique d’un tableau
    • La mise en forme conditionnelle
    • Création et mise en forme d’un graphique simple
    • Impression

    Outlook et Internet

    • Qu’est-ce qu’une messagerie électronique telle que Outlook ?
    • L’espace de travail
    • Création et envoi d’un message
    • La netiquette (les règles de présentation d’un e-mail)
    • Destinataire(s), envoi en copie, envoi en « copie cachée »
    • Répondre, répondre à tous, transférer
    • Envoi d’un e-mail avec pièce jointe
    • Ouverture et enregistrement d’une pièce jointe
    • La signature automatique
    • Le gestionnaire d’absence de bureau
    • Création de boîtes de réception personnalisées et la création des règles
    • Le carnet d’adresse (création et gestion de contacts)
    • Le calendrier (création d’évènement, de réunion avec invités…)
    • Utilisation du réseau Internet avec Internet Explorer
    • Le vocabulaire (web, site, adresse url, navigateur, moteur de recherche, fournisseur d’accès…)
    • Rechercher grâce à un moteur de recherches tel que Google
    • Recherche simple et recherche avancée
    • L’utilisation des favoris