Prochaines sessions

Objectifs
- Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
- Identifier les rôles et les missions du Community Manager
- Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
- Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
- Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
- Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux
Pré requis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet…
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web… et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.
Programmes de Les fondamentaux du Community Management
Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management
- Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
- Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires…
- Découvrir les usages collaboratifs.
- Définir le Community Management.
- Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.
Identifier les rôles et les missions du Community Manager
- Définir les rôles du Community Manager.
- Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
- Maintenir la cohésion de la communauté.
- Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Connaître les différents types de réseaux sociaux
- Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
- Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
- Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.
Focus sur Facebook et Twitter
- Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d’entreprise.
- Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage…
- Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
- Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
- Le vocabulaire : followers, hashtags…
Gérer une page Facebook
- Créer et personnaliser sa page.
- Gérer la diffusion de ses publications.
- Utiliser les fonctionnalités avancées.
Gérer un compte Twitter
- Connaître les principales fonctionnalités, les règles d’or et les bons usages de Twitter.
- Appréhender La composition d’un tweet : format, symboles, raccourcis…
- Personnaliser son profil Twitter.
- Optimiser la diffusion de ses tweets.
- Découvrir les plateformes de Social Media Management.
Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités
- Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
- Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram…
- Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo…
- Partager des présentations : Slideshare…
- Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li