Développement d'applications mobiles
- Formation numérique
Les fondamentaux du développement d’interfaces graphiques avec HTML5, CSS3 et JavaScript
Reference : IM22

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Prochaines sessions

Objectifs
- Disposer des compétences nécessaires au développement d’un site internet full HTML5 / CSS3
- Savoir produire des pages compatibles avec les différents navigateurs internet
- Être capable de créer des interactions dynamiques avec l’utilisateur sans développement serveur
- Comprendre comment tirer parti des dernières nouveautés HTLM5 comme le lecteur vidéos compatible mobiles
Pré requis
- Connaissance internet standard, notions d’algorithmie
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Développeurs .Net ou Java souhaitant savoir exploiter les possibilités offertes par HTML5 et CSS3
- Chargés de développement d’applications informatiques
Programmes de Les fondamentaux du développement d’interfaces graphiques avec HTML5, CSS3 et JavaScript
PRÉSENTATION
- HTML : le langage du Web
- Contexte historique
ENVIRONNEMENT ET STRUCTURE
- Le concept des balises
- Le bon usage des balises
- Particularités et pièges du HTML
- Le document HTML minimum
MISE EN FORME DU DOCUMENT
- Le texte simple
- Les objets d’un document
- L’en-tête d’un document HTML
MISE EN FORME DU TEXTE
- Les titres
- Les paragraphes de texte
- Le contrôle de passage à la ligne
- Le formatage du texte
- L’alignement
- La taille, la couleur et la police
- Les caractères spéciaux
- Les commentaires
- Les autres balises de texte
LES LISTES
- Numérotées
- A puces
- Imbriquées
- Les listes de définition
LES TABLEAUX
- Les cellules de tableau
- La fusion des cellules
- Gestion de la taille du tableau
- En-tête et légende
- Les bordures
- Les groupes de colonnes
- Les groupes de lignes
LES HYPERTEXTES
- La balise de liens
- Liens vers une autre page
- Liens à l’intérieur d’une page
- Liens vers un autre site Web
- Liens vers une adresse électronique
- Liens pour télécharger un fichier
- Les Target
- L’attribut titre
- La couleur des liens
- Liens et feuilles de style
INSERTIONS D’IMAGES
- Les images du Web
- L’insertion d’une image
- L’espace autour d’une image
- L’alignement d’une image
- L’insertion d’une couleur d’arrière-plan
- L’insertion d’image d’arrière-plan
- L’insertion d’un lien sur une image
- Les images réactives
LES FORMULAIRES
- La déclaration de formulaire
- Zone de texte à une ligne, à plusieurs lignes
- Menu déroulant
- Bouton radio
- Bouton checkbox
- Bouton d’envoi
- Bouton d’annulation
- Bouton de commande
- Les formulaires cachés
- Les formulaires de transfert de fichier
- Les formulaires de mot de passe
- L’organisation des éléments d’un formulaire
LES MÉTA-INFORMATIONS
- Doctype ou DTD
LES FEUILLES DE STYLE
- Les propriétés : couleur, police, marge,…
- Les classes
- Dynamiser un site avec CSS
- Gérer les positionnements
INTRODUCTION À JAVASCRIPT
- JavaScript pour quoi faire ?
- L’environnement du client Web
- Le navigateur
- Les outils
JAVASCRIPT : LE COEUR DU LANGAGE
- La syntaxe
- Les variables
- Les fonctions globales
- Les opérateurs
- Les structures de contrôle
- Les fonctions : définition, arguments, fonctions littérales, fonctions sous forme de données
- Les objets personnalisés : constructeur, méthodes et propriétés, prototype, objets littéraux, objets sous forme de tableaux associatifs
- Les objets globaux : Array, Date, Math, RegExp, String…
- Manipuler les tableaux, les dates, les chaînes de caractères
LES OBJETS DU NAVIGATEUR
- La hiérarchie des objets
- Les principaux objets : window, document, location, screen, navigatior, form… Leurs propriétés et méthodes
- Manipuler des fenêtres
- Gérer des timers
INTRODUCTION À HTML5
- Contexte : fonctionnement d’un site internet
- Histoire du HTML
- Les organismes de normalisation : WHATWG et W3C
- La nouvelle vision HTML5
- Roadmap HTML5
COMMENT UTILISER LE HTML5 AUJOURD’HUI
- Savoir quand choisir le HTML5
- Utiliser le HTML5 avec des navigateurs qui ne le supportent pas
LE BALISAGE HTML5
- Structure d’une page
- Doctype
- Les nouveaux éléments et les éléments obsolètes
- HTML5 et CSS3
LES FORMULAIRES
- La balise form
- Créer et utiliser des formulaires HTML5
AUDIO ET VIDÉO
- Les éléments audio et vidéo
- Les conteneurs, les codecs
- Compromis pour un site à forte audience
VUE D’ENSEMBLE DES APIS
- Les APIs HTML5
- Audio et vidéo
- Site web hors ligne
- Drag et Drop
DESSINER EN HTML
- Canvas vs SVG
- Contexte et accessibilité
LA COMMUNICATION EN HTML5
- Les évènements
- Envoi de messages entre documents
- Envoi de messages par canaux
- Le push et les WebSockets pour plus de performances
LA GÉOLOCALISATION
- Vue d’ensemble
- La vie privée de l’utilisateur
STOCKAGE
- Stockage local
- Stockage en session
- Bases de données SQL Web
CSS3 : STANDARDISER DES PROPRIÉTÉS
- Vue d’ensemble : se passer d’images, éviter les astuces
- Coins arrondis, ombres portées, transparence, animations
- Mise en page et positionnement
- Autres nouveautés
CSS3 : MISE EN PAGE ET POSITIONNEMENT
- Vue d’ensemble : clarifier le code, éviter la multiplication de div imbriquées
- Niveau de présentation
- Mise en page par patron
- Mise en page multi-colonnes
- Mise en page par boites horizontales ou verticales
- Positionnement par grille
- Autres nouveautés
- CSS3 pour mobiles et tablettes : bonnes pratiques