Management & évolution personnelle
L’essentiel des ressources humaines pour les managers
Reference : ORSH01

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Prochaines sessions

Objectifs
- Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Mener un entretien d’évaluation
- Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux
- Contribuer au dialogue social au sein de l’entreprise
Pré requis
- Aucun
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de L’essentiel des ressources humaines pour les managers
La législation du travail
- Se repérer dans le Code du travail.
- Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s’y conformer.
- Savoir rechercher des informations juridiques.
Le recrutement et l’intégration
- Connaître les principales étapes du recrutement.
- Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
- Accompagner le nouvel embauché et l’intégrer.
- Travaux pratiques
- Création d’une grille des compétences.
Le contrat de travail
- Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
- Respecter les principes et obligations de la période d’essai.
- Connaître sa marge de manoeuvre en matière de durée du temps de travail.
Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail
- Gérer un comportement fautif.
- Sanctionner un collaborateur.
- Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié…
- Etude de cas
- Les différentes situations de rupture du contrat de travail.
L’entretien d’évaluation
- Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
- Maîtriser les grandes étapes de l’entretien d’évaluation.
- Techniques d’écoute active et de questionnement.
- Jeu de rôle
- Entretien annuel d’évaluation.
Le développement des compétences et la formation professionnelle
- Les leviers de la formation professionnelle.
- Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
- Anticiper l’évolution des compétences.
La prévention des risques psychosociaux
- Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux (RPS) pour son équipe.
- Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
- Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.
- Etude de cas
- Exemple de harcèlement moral au sein d’une entreprise.
Le dialogue social
- Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
- Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
- Contribuer à la veille sociale.
- Réflexion collective
- L’importance des relations avec les partenaires sociaux.