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Management & évolution personnelle

L’essentiel des ressources humaines pour les managers

Reference : ORSH01

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L’essentiel des ressources humaines pour les managers
Objectifs

  • Respecter et intégrer les règles du droit du travail dans ses pratiques managériales
  • Recruter et intégrer un collaborateur
  • Mener un entretien d’évaluation
  • Participer au développement de compétences de ses collaborateurs
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux
  • Contribuer au dialogue social au sein de l’entreprise

Pré requis

  • Aucun

Modalités et délais d’accès

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Inscription

Programmes de L’essentiel des ressources humaines pour les managers

La législation du travail

  • Se repérer dans le Code du travail.
  • Comprendre le rôle de la Convention Collective et savoir s’y conformer.
  • Savoir rechercher des informations juridiques.

Le recrutement et l’intégration

  • Connaître les principales étapes du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Accompagner le nouvel embauché et l’intégrer.
  • Travaux pratiques
  • Création d’une grille des compétences.

Le contrat de travail

  • Connaître les spécificités et contraintes des différents types de contrats.
  • Respecter les principes et obligations de la période d’essai.
  • Connaître sa marge de manoeuvre en matière de durée du temps de travail.

Les comportements fautifs et la rupture du contrat de travail

  • Gérer un comportement fautif.
  • Sanctionner un collaborateur.
  • Gérer une rupture du contrat de travail : licenciement, départ négocié…
  • Etude de cas
  • Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

 L’entretien d’évaluation

  • Connaître les différents outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
  • Maîtriser les grandes étapes de l’entretien d’évaluation.
  • Techniques d’écoute active et de questionnement.
  • Jeu de rôle
  • Entretien annuel d’évaluation.

Le développement des compétences et la formation professionnelle

  • Les leviers de la formation professionnelle.
  • Identifier et optimiser les compétences de ses collaborateurs.
  • Anticiper l’évolution des compétences.

La prévention des risques psychosociaux

  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux (RPS) pour son équipe.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion du stress.
  • Prévenir les situations de harcèlement, de violence et de souffrance au travail.
  • Etude de cas
  • Exemple de harcèlement moral au sein d’une entreprise.

Le dialogue social

  • Connaître le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Savoir négocier et dialoguer avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP).
  • Contribuer à la veille sociale.
  • Réflexion collective
  • L’importance des relations avec les partenaires sociaux.