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Maîtrise d'ouvrage & Test

Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet

Reference : MO40

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Prochaines sessions
    Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet
    Objectifs

    • Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA
    • Conduire chaque étape du projet
    • Préparer la communication et la conduite du changement
    • Utiliser les outils de productivité pour la MOA

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Inscription

    Programmes de Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet

    Fondamentaux sur le projet

    • Définition de la gestion d’un projet de développement de système d’information.
    • Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
    • Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
    • Les étapes conduites et validées par la maîtrise d’ouvrage et les livrables produits.
    • Les relations avec la maîtrise d’oeuvre. Le contrat de service.
    • Méthode, technique et outils de pilotage projet.

    Etude d’opportunité

    • Définir les objectifs de résultat.
    • Identifier les enjeux et contraintes du projet.
    • Evaluer comment s’inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
    • Champ et limites du projet (budgétaires, délai…).
    • Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget…

    Etude de faisabilité

    • Mener l’étude de l’existant, les techniques d’entretien, les travaux de synthèse.
    • Proposer et évaluer des scénarios.
    • Lister les principales fonctions attendues.
    • Prendre connaissance des premiers éléments d’architecture technique.
    • Définir les moyens (humains, financiers, délais).
    • Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).

    Lancement et organisation de la communication.

    • La communication de lancement.
    • Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
    • Les réunions de l’équipe projet.
    • Les différents canaux de communication, internes et externes.
    • Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.

    Cahier des charges fonctionnel

    • Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
    • L’analyse des risques.
    • Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
    • Le cahier des charges et ses clauses principales.
    • Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
    • Cas de la sous-traitance des activités.
    • Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).

    Validation

    • Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d’utilisateurs).
    • Validation et cycle de décision.
    • Validation qualité. Validation fonctionnelle.
    • Les techniques facilitant les validations.

    Recette fonctionnelle

    • Rôle de la maîtrise d’ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
    • Méthodologie de recette. Découpage en lots.
    • Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
    • Plans, jeux d’essai et bases de test.
    • Les techniques pour réaliser les jeux d’essai.
    • Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
    • Présentation de documents de recette standard.
    • Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).

    Conduite du changement et mise en oeuvre

    • Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
    • Etude des différentes causes de résistance au changement.
    • Elaboration des documents utilisateurs, guide d’utilisation, manuel de référence.
    • Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l’organisation.
    • Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
    • Adapter les actions selon les types de résistance.

    Planification et suivi de projet

    • Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
    • Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
    • Affectation des ressources : nivellement, lissage.
    • Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
    • Suivi individuel et suivi de projet.
    • Organiser et fédérer une équipe projet.

    Les outils pour la maîtrise d’ouvrage

    • Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC…).
    • Les outils de maquettage (Visio, Word…).
    • Les outils de pilotage (MS Project…).
    • Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé…).
    • Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook…).
    • Les outils de gestion documentaire (Novaxel…).
    • Les Workgroups.