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Manager un portfolio de projets

Reference : MPDP1

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jours
- 1790 € HT
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Manager un portfolio de projets
Objectifs

  • Contrôler la gestion des projets, une information proactive
  • Maîtriser les changements, la transversalité nécessaire, le travail collaboratif…
  • Mesurer la valorisation : ROI, TCO, Value Management
  • Acquérir les compétences des chefs de projets
  • Etablir les budgets et la gestion des marges
  • Faire le suivi des projets : performance, contrôle, l’Earned Value Management.

Pré requis

  • Connaissances de base en gestion de projets.

Modalités et délais d’accès

Bulletin d'inscription à retourner complété

Public visé
  • Ce cours s’adresse aux directeurs informatiques, aux responsables d’étude et aux responsables multiprojets.
Pré-inscription

Programmes de Manager un portfolio de projets

Le management des projets IT dans l’entreprise

  • Les outils actuels des DSI pour maîtriser les projets : les PMO (Project Management Office).
  • Le contrôle de gestion des projets, une information proactive. L’audit, un outil de diagnostic et de compréhension.
  • La culture Projet aujourd’hui : la maîtrise des changements, la transversalité nécessaire, le travail collaboratif…
  • La gestion multiprojets, les règles : affectation de ressources, priorités et processus communs.
  • Les outils du marché, leurs apports et leurs limites.
  • La notion de programme. Les spécificités, les relations responsables programme et chefs de projets.

La direction des investissements projets IT

  • Les mesures de valorisation : ROI, TCO, Value Management. Une approche par nature de projet.
  • Le processus de « Project Portfolio Management », règles et pratiques actuelles.
  • Les outils de gestion.
  • La gestion des investissements Projet.
  • La répartition des coûts sur le cycle de vie des SI.
  • Prise en compte des choix technologiques de l’entreprise. Valorisation des voix d’urbanisation.
  • La gouvernance des projets (COBIT et ISO 20000), les indicateurs d’objectifs et de performance.

Le management des compétences Projet

  • Compétences des chefs de projets : techniques, gestion de projet, leadership, communication, métier.
  • Certifications (PMP®, Prince2®…).
  • L’apport de la vision CMMI sur la maîtrise des projets.
  • Les rapports management SI, parties prenantes et projets. Les niveaux de maturité.
  • La direction de chefs de projet : le soutien du management, de la motivation au coaching.
  • Suivi des performances individuelles, objectifs définissables et indicateurs clés de mesure.

La supervision opérationnelle des projets

  • Business cases, ordre de mission, validation du plan projet, revue de lancement, management DSI, points de GO/NOGO.
  • Comités de pilotage.
  • Les estimations des projets, l’établissement des budgets et la gestion des marges.
  • Le suivi des projets : performance, contrôle, l’Earned Value Management. Tableaux de bord de suivi multiprojets.