Communication Digitale
Optimiser le référencement de son site internet
Reference : CD08

2
jours - 1400 € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les enjeux du référencement
- Animer une campagne de référencement
Pré requis
- Connaître l’environnement web en général et avoir le contrôle technique de son site internet
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Tout public
Programmes de Optimiser le référencement de son site internet
Concepts et les données clés
- L’importance et les atouts d’un référencement pour votre site
- Définitions
- Cycle de promotion d’un site web
- Historique rapide du référencement depuis 1993
- Référencement : forces et faiblesses
- Des pages satellites à l’optimisation du site
- Le marché des outils de recherche en France et dans le monde
- Comportement des utilisateurs
- Répartition du trafic sur un site web
- La Longue Traîne : explications du concept
- Application au référencement. La règle des 3C : Conception, Code, Contenu
- Pourquoi chacune de ces 3 composantes est importante dans une stratégie de référencement naturel
Fonctionnement des moteurs de recherche
- Évolution de la prise en compte des sites par les outils
- Spiders, index, algorithme de pertinence : comment ça marche ?
- Importance de la structure du site pour son référencement naturel (robots.txt, sitemap, etc.)
- Google Panda : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
- Comment prendre en compte les critères particuliers de ce « filtre de nettoyage » ?
- Référencement ou prise en compte dans les index
- Les différentes voies pour voir votre site intégrer les index des moteurs
- Comment intégrer l’index de Google en 24 heures
Choix des mots clés : périmètre et choix des mots-clés de tête de Longue Traîne
- Outils disponibles
- Notions d’intérêt et de faisabilité
Optimisation du contenu éditorial – Règle des 3C : Contenu
- Comment concevoir un contenu rédactionnel réactif par rapport aux moteurs de recherche
- Optimisation des titres et chapos
- Mise en exergue des mots importants.
- Indice de densité
- Notion de réputation
Optimisation du code html – Règle des 3C : Code
- Optimisation de la balise Title
- Optimisation de la balise meta « description
- Optimisation des niveaux de titres
Conception du site
- Comment concevoir un site dans le cadre de la meilleure indexabilité possible
- Les pré-requis essentiels
- Compatibilité W3C
- Format d’url