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Développement des capacités Professionnelles

Optimiser votre communication

Reference : DCP06

3

jours
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Prochaines sessions
    Optimiser votre communication
    Objectifs

    • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
    • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
    • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact à ses idées
    • S’exprimer avec aisance dans les différents types d’intervention
    • Contourner les situations de blocage

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Pré-inscription

    Programmes de Optimiser votre communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n’est pas communiquer. Les éléments clés d’une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».
    • Les obstacles cognitifs.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d’intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d’affirmation de soi, d’estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d’être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Etre à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l’on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d’espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d’expression et l’assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d’intervention : la conférence, l’exposé, le débat, la réunion…
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l’émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu’il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d’intérêts, le conflit de valeurs…
    • Positionner la situation dans l’échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages « tu » par les messages « je ».
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l’outil DESC.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S’interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.