Organisation des DSI : perspectives et évolutions
Reference : ODSIPE

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Objectifs
- Analyser les différents types d’organisation possible de DSI d’ici 2015
- Être capable d’évaluer les impacts des changements à opérer
- Identifier les pièges à éviter
- Savoir créer une dynamique d’entreprise en phase de mise en oeuvre d’une nouvelle organisation
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Directeurs du système d’information souhaitant anticiper les évolutions majeures à venir
- Tous les acteurs de la DSI en charge du système d’information de leur entreprise
Programmes de Organisation des DSI : perspectives et évolutions
1ÈRE PARTIE : ANALYSE D’IMPACT À L’ÉCHELLE DE L’ENTREPRISE
COMPRENDRE LES CONSÉQUENCES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Problématiques des nouvelles technologies
- Data management, sécurité et maîtrise des risques sur Si et processus métier
- Les conséquences profondes sur le mode de fonctionnement d’une DSI ?
- Shared services « multi-activité » et mutualisation de moyen (Cloud semi-privé, virtualisation,…)
LES ATTENTES DES DIRECTIONS GÉNÉRALES ET DES DIRECTIONS MÉTIER
- Problématiques des entreprises, des directions générales et des directions métier
- Les trois chemins possibles du changement et comparatif
- Les niveaux de maturité des mentalités versus delivery de la stratégie business
LES ATTENTES ET LES RÉPONSES DES DIRECTIONS DES SYSTÈMES D’INFORMATION
- Les priorités des DSI
- Les principales améliorations de fonctionnement des DSI
- Comment gérer les contraintes des changements ?
2ÈME PARTIE : LES SCÉNARIOS DE NOUVEAUX TYPES D’ORGANISATION POUR LES DSI 2015
LES RÉSULTATS DE L’ANALYSE D’IMPACT
- Ce que montre l’analyse d’impact sur les axes : métier, clients, fournisseurs, technique, organisation
- Élaborer la stratégie globale de réorganisation prenant en compte tous les paramètres : le business, les hommes, l’organisation, les processus métier comme de la DSI, le système d’information en termes technico-fonctionnel
LES TROIS PRINCIPAUX CHOIX D’ORGANISATION DES FONCTIONS ACTUELLES D’UNE DSI
- Les choix d’externalisation, mixte, d’internalisation
- Cartographie générale de l’organisation d’une DSI selon le niveau de maturité de l’entreprise
- Description des principaux processus de la DSI versus BPO ? Les pièges à éviter
- Les aspects critiques (ressources, savoir et compétence, processus métier et DSI forts,…)
- Indicateurs de performance et de qualité de service
- Les outils de pilotage à mettre en place pour une DSI centre d’intégration de service
- Quelles actions raisonnables mettre en oeuvre ? Les conditions du succès
LES COMPÉTENCES ATTENDUES DES EFFECTIFS D’UNE DSI FUTURES
- Les nouveaux métiers en fonction du choix d’organisation voulu : contract manager, communication manager, program manager transverse, les rôles, responsabilités et moyens
- Quelles sont les tâches à réaliser ? Quels objectifs à atteindre ?
- Compétences élargies en amont, en aval et qualités attendues
3ÈME PARTIE : L’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS PAR TYPE DE SCÉNARIO
LES CHANGEMENTS AU SEIN DES FUTURES DSI
- Comment anticiper ou lever les résistances pour réussir un projet de gestion du changement ?
- Evolution des métiers
- Evolution des compétences et des effectifs ? Exemples
- Les outils de la communication
LES CHANGEMENTS DE L’ÉCOSYSTÈME
- Impact sur les méthodes et normes (ITIL, CMMI, Cobit, ISO 20000)
- Impact sur les prestataires (infogéreurs, éditeurs, SSII, constructeurs)
- Impact sur les organismes de formation (écoles d’ingénieurs et de commerce)
LA CONSTRUCTION D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS
- Définir et adapter les actions d’accompagnement aux changements par type de scénario
- Elaborer le plan général d’accompagnement au changement par type de scénario
DÉFINITION DE LA DÉMARCHE D’INTERVENTION DE LA CELLULE DE CONDUITE DU CHANGEMENT
- Les démarches possibles
- Les compétences
- Les outils
- Le système de suivi de l’activité et de ses apports
4ÈME PARTIE : METTRE EN OEUVRE ET FEUILLE DE ROUTE D’UNE NOUVELLE DSI AU SEIN D’UNE ENTREPRISE
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION D’UNE DSI
- Les enjeux
- Le périmètre d’intervention
- La méthode type BPR
- La feuille de route de mise en place
- Le budget à prévoir
- L’équipe
- Le management du projet
- Le reporting interne/externe