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Organisation des DSI : perspectives et évolutions

Reference : ODSIPE

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Organisation des DSI : perspectives et évolutions
Objectifs

  • Analyser les différents types d’organisation possible de DSI d’ici 2015
  • Être capable d’évaluer les impacts des changements à opérer
  • Identifier les pièges à éviter
  • Savoir créer une dynamique d’entreprise en phase de mise en oeuvre d’une nouvelle organisation

Modalités et délais d’accès

Bulletin d'inscription à retourner complété

Public visé
  • Directeurs du système d’information souhaitant anticiper les évolutions majeures à venir
  • Tous les acteurs de la DSI en charge du système d’information de leur entreprise
Pré-inscription

Programmes de Organisation des DSI : perspectives et évolutions

1ÈRE PARTIE : ANALYSE D’IMPACT À L’ÉCHELLE DE L’ENTREPRISE

COMPRENDRE LES CONSÉQUENCES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • Problématiques des nouvelles technologies
  • Data management, sécurité et maîtrise des risques sur Si et processus métier
  • Les conséquences profondes sur le mode de fonctionnement d’une DSI ?
  • Shared services « multi-activité » et mutualisation de moyen (Cloud semi-privé, virtualisation,…)

LES ATTENTES DES DIRECTIONS GÉNÉRALES ET DES DIRECTIONS MÉTIER

  • Problématiques des entreprises, des directions générales et des directions métier
  • Les trois chemins possibles du changement et comparatif
  • Les niveaux de maturité des mentalités versus delivery de la stratégie business

LES ATTENTES ET LES RÉPONSES DES DIRECTIONS DES SYSTÈMES D’INFORMATION

  • Les priorités des DSI
  • Les principales améliorations de fonctionnement des DSI
  • Comment gérer les contraintes des changements ?

2ÈME PARTIE : LES SCÉNARIOS DE NOUVEAUX TYPES D’ORGANISATION POUR LES DSI 2015

LES RÉSULTATS DE L’ANALYSE D’IMPACT

  • Ce que montre l’analyse d’impact sur les axes : métier, clients, fournisseurs, technique, organisation
  • Élaborer la stratégie globale de réorganisation prenant en compte tous les paramètres : le business, les hommes, l’organisation, les processus métier comme de la DSI, le système d’information en termes technico-fonctionnel

LES TROIS PRINCIPAUX CHOIX D’ORGANISATION DES FONCTIONS ACTUELLES D’UNE DSI

  • Les choix d’externalisation, mixte, d’internalisation
  • Cartographie générale de l’organisation d’une DSI selon le niveau de maturité de l’entreprise
  • Description des principaux processus de la DSI versus BPO ? Les pièges à éviter
  • Les aspects critiques (ressources, savoir et compétence, processus métier et DSI forts,…)
  • Indicateurs de performance et de qualité de service
  • Les outils de pilotage à mettre en place pour une DSI centre d’intégration de service
  • Quelles actions raisonnables mettre en oeuvre ? Les conditions du succès

LES COMPÉTENCES ATTENDUES DES EFFECTIFS D’UNE DSI FUTURES

  • Les nouveaux métiers en fonction du choix d’organisation voulu : contract manager, communication manager, program manager transverse, les rôles, responsabilités et moyens
  • Quelles sont les tâches à réaliser ? Quels objectifs à atteindre ?
  • Compétences élargies en amont, en aval et qualités attendues

3ÈME PARTIE : L’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS PAR TYPE DE SCÉNARIO

LES CHANGEMENTS AU SEIN DES FUTURES DSI

  • Comment anticiper ou lever les résistances pour réussir un projet de gestion du changement ?
  • Evolution des métiers
  • Evolution des compétences et des effectifs ? Exemples
  • Les outils de la communication

LES CHANGEMENTS DE L’ÉCOSYSTÈME

  • Impact sur les méthodes et normes (ITIL, CMMI, Cobit, ISO 20000)
  • Impact sur les prestataires (infogéreurs, éditeurs, SSII, constructeurs)
  • Impact sur les organismes de formation (écoles d’ingénieurs et de commerce)

LA CONSTRUCTION D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS

  • Définir et adapter les actions d’accompagnement aux changements par type de scénario
  • Elaborer le plan général d’accompagnement au changement par type de scénario

DÉFINITION DE LA DÉMARCHE D’INTERVENTION DE LA CELLULE DE CONDUITE DU CHANGEMENT

  • Les démarches possibles
  • Les compétences
  • Les outils
  • Le système de suivi de l’activité et de ses apports

4ÈME PARTIE : METTRE EN OEUVRE ET FEUILLE DE ROUTE D’UNE NOUVELLE DSI AU SEIN D’UNE ENTREPRISE

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION D’UNE DSI

  • Les enjeux
  • Le périmètre d’intervention
  • La méthode type BPR
  • La feuille de route de mise en place
  • Le budget à prévoir
  • L’équipe
  • Le management du projet
  • Le reporting interne/externe

5ÈME PARTIE : 1ER BILAN : VOTRE PLAN D’ACTION