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Méthode Agile

PMO, mettre en place une organisation par projet

Reference : PMOP1

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Prochaines sessions
    PMO, mettre en place une organisation par projet
    Objectifs

    • Comprendre les concepts, les apports et les activités types d’un PMO
    • Construire un modèle PMO adapté aux besoins de l’organisation
    • Planifier la mise en œuvre de PMO au sein d’une organisation
    • Utiliser les bonnes pratiques et techniques aidant à la mise en œuvre d’un PMO

    Pré requis

    • Connaissances de base des composants et des problématiques de la gestion de projets.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé
    • Directeurs Etudes, responsables PMO, responsables Méthodes, gestionnaires de portefeuilles d’activités, superviseurs de projets, contrôleurs de gestion de DSI.
    Pré-inscription

    Programmes de PMO, mettre en place une organisation par projet

    Environnement de pilotage. La place du PMO

    • Les défis de l’entreprise et les besoins de reconfiguration permanente. Mondialisation. Time to market.
    • Gestion des ressources La production de valeur.
    • Définition du pilotage. Les problèmes à résoudre.
    • Le mode projet, une réponse au changement permanent.
    • L’uniformisation des pratiques. Les référentiels.
    • La capitalisation de l’expérience.
    • Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un PMO.
    • Synchronisation continue de la vision stratégique (Orientation), du portefeuille des projets (Décision).
    • La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
    • Piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
    • Développer des comportements collaboratifs.
    • Générer les interactions métier/projet.

    Définition du Project Management Office (PMO)

    • Les différents types de PMO.
    • PMO, MOA, MOE et autres fonctions de l’entreprise.
    • Rôles, responsabilités, compétences nécessaires.
    • Les structures de décision : étude de cas.
    • Le rattachement du PMO selon les trois types d’organisation (fonctionnelle, matricielle, par projet).
    • Cas de plusieurs PMO dans la même entreprise.
    • Conditions de succès, bénéfices et plus-values.

    Les activités d’un Project Management Office

    • Le classement des activités de pilotage d’un PMO.
    • Le support à la gestion de projet.
    • La gestion d’un portefeuille d’activités.
    • La gestion d’un pool de ressources.
    • Outils et méthodes de mise en œuvre : balance scorecard, mapping risques/bénéfices….
    • La mise en place d’un outil de pilotage.
    • Outils planning de gestion de multiprojets.
    • Le plan de travail récurrent une fois le PMO implanté.
    • Charge moyenne, dimensionnement, difficultés du PMO.

    Comment mettre en place un PMO ?

    • Sensibilisation de la Direction, sponsor de changement.
    • Attentes et difficultés.
    • Priorités de l’entreprise, l’environnement, les ressources.
    • Phases de maturité de la mise en place d’un PMO.
    • Le projet d’implantation. Où impliquer la MOA ?
    • Définition d’une stratégie de changement.
    • Le plan de management du projet.
    • Stratégies de changement déployables selon les paramètres : temps/urgence, résultats espérés, sociogramme des acteurs…