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Gestion de Projet - Management & évolution personnelle

Préparation à la certification de projets PMP de PMI

Reference : O-PMP
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Prochaines sessions
Préparation à la certification de projets PMP de PMI
Objectifs

  • Découvrir l’ensemble des domaines de connaissances du référentiel PMI
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet sur tous les domaines de connaissance du PMI
  • Se préparer au passage de la certification PMP® avec des questions
  • Appréhender la procédure d’admission et la préparation du dossier d’éligibilité
  • Préparer un plan de révision en vue de l’examen

Pré requis

Bonnes connaissances des méthodes et techniques de gestion de projet. Expérience requise en gestion de projet. En vue de l’examen, vérifiez si vous êtes éligible à la certification PMP® sur PMI.org.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Toute personne devant assumer des fonctions de management de projet. Tout candidat à l’examen de certification PMP® ou CAPM®.

Inscription

Programmes de Préparation à la certification de projets PMP de PMI

Introduction

  • Le projet.
  • Le management de projet.
  • Programme et portefeuille.
  • Bureau des projets.
  • Les cycles de vie.
  • Les approches prédictives, adaptatives et hybrides.

 

Créer une équipe performante

  • Former une équipe.
  • Définir les règles du jeu de l’équipe.
  • Etablir une compréhension commune du projet.
  • Négocier les accords projet.
  • Responsabiliser les membres de l’équipe et les parties prenantes.
  • Former les membres de l’équipe et les parties prenantes.
  • Engager et soutenir les équipes virtuelles.

 

Démarrer le projet

  • Planifier et gérer le périmètre.
  • Planifier et gérer le budget et les ressources.
  • Planifier et gérer l’échéancier.
  • Planifier et gérer la qualité des produits et livrables.
  • Intégrer les activités de planification de projet.
  • Planifier et gérer les approvisionnements.
  • Déterminer les approches, méthodologies, méthodes et pratiques appropriées au projet.
  • Etablir les structures de gouvernance du projet.
  • Planifier et gérer la clôture de phase et de projet.

 

Réaliser le travail

  • Réaliser le projet pour livrer la valeur métier.
  • Gérer les communications.
  • Evaluer et gérer les risques.
  • Engager les parties prenantes.
  • Créer les artéfacts du projet.
  • Gérer les changements du projet.
  • Gérer les problèmes du projet
  • Garantir le transfert des connaissances pour la continuité du projet.

 

Garder l’équipe sur la bonne voie

  • Collaborer avec les parties prenantes.
  • Diriger l’équipe.
  • Gérer et supprimer les problèmes, obstacles et freins.
  • Soutenir la performance de l’équipe.
  • Gérer les conflits.
  • Conseiller les parties prenantes clés.
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer la performance de l’équipe.
  • Garder à l’esprit le métier de l’entreprise
  • Gérer le respect des exigences.
  • Evaluer et livrer les bénéfices et la valeur métier du projet.
  • Evaluer et gérer l’impact sur le périmètre projet des changements de l’environnement métier.
  • Prendre en compte les changements de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre l’amélioration continue.

 

Préparation au passage de la certification PMP®

  • Présentation de l’examen.
  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du PMI.
  • Comment s’inscrire à l’examen ?
  • Les prérequis.
  • Le processus d’inscription.
  • Le dossier d’éligibilité.
  • Comment se préparer à l’examen ?