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Développement des capacités Professionnelles

Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

Reference : DCP05

2

jours
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Prochaines sessions
    Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions
    Objectifs

    • Bonne technique de prise de note
    • Gagner du temps et rendre compte des échanges et des décisions prises
    • Structurer vos notes et faire des synthèses efficaces et fidèles

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Inscription

    Programmes de Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

    Contexte général

    • Qu’est-ce que la prise de notes ?
    • Quels sont les rôles du compte rendu ?
    • Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
    • Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
    • Sensibilisation à une méthode.

    Prendre des notes efficacement-

    • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
    • Comprendre l’intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu’il faut noter.
    • Pratiquer l’écoute active et sélective.
    • Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
    • Cartes heuristiques en tant qu’outil principal pour la prise de note.
    • Savoir abréger : constituer son système d’abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.

    Construire la structure du compte rendu

    • Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
    • Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l’ordre du jour.
    • Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l’objectif affiché.
    • Organiser les paragraphes.
    • Ecrire un brouillon.

    Présenter et rédiger le compte rendu

    • Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
    • Rédiger les titres et sous-titres.
    • Rédiger avec des phrases courtes et claires.
    • Rédiger en s’adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
    • Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
    • Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.