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Réaliser des documentations utilisateurs

Reference : RDU1

2

jours
- 1475 € HT
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Réaliser des documentations utilisateurs
Objectifs

  • Comprendre le rôle et les spécificités des documentations utilisateurs ainsi que les principales règles à respecter dans l’élaboration de ce type de document
  • Maîtriser les techniques de rédaction et de présentation spécifiques aux documents destinés aux utilisateurs
  • Savoir prendre en compte les nouvelles techniques de diffusion d’information

Pré requis

Aucun

Modalités et délais d’accès

Bulletin d'inscription à retourner complété

Public visé
  • Chef de projet utilisateur
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet MOA et MOE
  • Toute personne ayant en charge la réalisation de documentation fonctionnelle ou technique
Pré-inscription

Programmes de Réaliser des documentations utilisateurs

Introduction

  • La place de la documentation utilisateur dans l’accompagnement du changement
  • La documentation utilisateur : support essentiel pour la réussite du déploiement d’une application informatique
  • Attentes des utilisateurs
  • Rôle pédagogique du rédacteur
  • Valeur ajoutée à moyen et long terme d’une documentation adaptée

Savoir critiquer et dynamiser l’existant

  • Identifier tous les documents utilisateurs
  • Établir une typologie de documents en fonction des publics cibles
  • Proposer une série de recommandations de type Best Practice

Projet rédactionnel

  • Déterminer les indicateurs clés permettant de quantifier le temps nécessaire à l’élaboration des différents documents
  • Planifier la rédaction des documents : le bon timing
  • Organiser le travail entre les techniciens et les rédacteurs, la MOA et la MOE
  • Prévoir les modes de maintenance de la documentation (mises à jour)

Rédiger une documentation lisible

  • Structurer une documentation
  • Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques
  • Rédiger de manière concise et efficace
  • Choisir les termes à utiliser
  • Faciliter l’accès à l’information au sein du document

Mettre en forme et illustrer efficacement

  • Les illustrations qui parlent (graphiques, schémas, copies d’écrans)
  • Le rôle des illustrations et leur relation avec le texte
  • Normalisation : relation entre feuille de styles et contenu
  • Les nouveaux canaux de communication et la documentation utilisateur