Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre le rôle et les spécificités des documentations utilisateurs ainsi que les principales règles à respecter dans l’élaboration de ce type de document
- Maîtriser les techniques de rédaction et de présentation spécifiques aux documents destinés aux utilisateurs
- Savoir prendre en compte les nouvelles techniques de diffusion d’information
Pré requis
Aucun
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Chef de projet utilisateur
- Chef de projet informatique
- Chef de projet MOA et MOE
- Toute personne ayant en charge la réalisation de documentation fonctionnelle ou technique
Programmes de Réaliser des documentations utilisateurs
Introduction
- La place de la documentation utilisateur dans l’accompagnement du changement
- La documentation utilisateur : support essentiel pour la réussite du déploiement d’une application informatique
- Attentes des utilisateurs
- Rôle pédagogique du rédacteur
- Valeur ajoutée à moyen et long terme d’une documentation adaptée
Savoir critiquer et dynamiser l’existant
- Identifier tous les documents utilisateurs
- Établir une typologie de documents en fonction des publics cibles
- Proposer une série de recommandations de type Best Practice
Projet rédactionnel
- Déterminer les indicateurs clés permettant de quantifier le temps nécessaire à l’élaboration des différents documents
- Planifier la rédaction des documents : le bon timing
- Organiser le travail entre les techniciens et les rédacteurs, la MOA et la MOE
- Prévoir les modes de maintenance de la documentation (mises à jour)
Rédiger une documentation lisible
- Structurer une documentation
- Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques
- Rédiger de manière concise et efficace
- Choisir les termes à utiliser
- Faciliter l’accès à l’information au sein du document
Mettre en forme et illustrer efficacement
- Les illustrations qui parlent (graphiques, schémas, copies d’écrans)
- Le rôle des illustrations et leur relation avec le texte
- Normalisation : relation entre feuille de styles et contenu
- Les nouveaux canaux de communication et la documentation utilisateur