Bureautique
Réseaux informatiques : vocabulaire, concepts et technologies pour non-initiés
Reference : RIVCT

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Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les concepts, les technologies et les solutions de réseaux informatiques pour dialoguer efficacement avec votre service SI ou des prestataires
- Acquérir la vision globale des réseaux fixes et mobiles ainsi que les technologies et équipements impliqués
- Savoir faire le lien entre les réseaux et leur usage
- Comprendre les rôles des intervenants du secteur et leurs métiers
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
- Commerciaux, spécialistes du marketing, futurs consultants, chefs de projets ou responsables formation amenés à évoluer dans l’univers des réseaux et de l’informatique connectée
- Toute personne souhaitant comprendre les réseaux et leurs usages pour optimiser leur collaboration avec les spécialistes du domaine
Programmes de Réseaux informatiques : vocabulaire, concepts et technologies pour non-initiés
Introduction
- Connexion des ordinateurs en entreprise
- Accès aux ressources informatiques locaux et distants (Cloud et Informatique)
- Mobilité et nomadisme informatiques
- Téléphonie sur IP (VoIP/ToIP) et mobiles (3G, 4G, WiMAX)
- Réseaux étendus (MAN, WAN)
Réseau local d’entreprise Ethernet
- Concept et usages dans les entreprises
- Composants matériels passifs du réseau : câblage informatique en paire torsadée (CAT5/6/7, types de blindage) et en fibres optiques (multi-modes, monomodes)
- Système de câblage et composants actifs du réseau (cartes réseaux, Hub, Switch)
- Architecture du réseau local Ethernet
- Protocoles de transmission utilisés : CSMA/CD, TCP/IP (IPv4 – IPv6) et débits
- Constitution des réseaux virtuels : VLAN (réseau local virtuel)
- Exemples des solutions du marché : Cisco
Réseau local sans-fil d’entreprise WiFi
- Concept et usages dans les entreprises (réseau local, vidéosurveillance, connexion des terminaux mobiles smartphones, tablettes, ordinateurs portables…)
- Composants matériels passifs du WiFi : cartes de réseaux, points d’accès, concentrateurs mobiles, antennes directionnelles, omnidirectionnelles…)
- Ondes radio utilisées : fréquences autorisées, canaux, puissances de transmission)
- Protocole de transmission : CSMA/CA, CTS/RTS, ACK, Beamforming, codage, Bundleling)
- Utilisation : réglementation française à respecter ARCEP (PIRE, DFS, TPC)
- Constitution des architectures : autonomes, distribuées, maillées …
- Exemples des solutions du marché : Cisco, HP/Aruba
Réseau de stockage des données dans les Datacenters
- Description des serveurs de stockage à connecter
- Réseau de serveurs de stockage SAN (Storage Area Network)
- Réseau NAS (Network Attached Storage)
Réseaux d’accès distant et Internet
- Fonctionnement du réseau Internet (HTML, FTP, cookies…)
- Composants du réseau Internet et WAN : routeurs – Exemple de solutions de routeurs : Cisco, etc.
- Architecture d’accès distant via Internet : clients légers (TS, TS-WEB, VDI – virtualisation du terminal et du poste de travail)
Dispositifs de sécurité et d’administration des réseaux
- Réseau sans-fil WiFi : dispositifs d’authentification AD/802.1x/EAP / simple ou forte
- Réseau internet : cryptologie (ex : achat en ligne), VPN-IPSec et VPN-SSL, Firewall (protocolaires, applications, contenus et identité), WAF (Web Application Firewall) / contrôles d’accès au réseau (Network Access Control et Role Bases Access Control)
- Réseau des mobiles : Entreprise Mobile Management (EMM)
Dispositifs d’optimisation de réseau
- Engineering du trafic IP : démarche et technique
- Architecture des fréquences radio (WiFi)
- Accélérateurs IP : commutateur 4/7
- Diffusion rapide du contenu en ligne (CDN)
Grandes tendances
- Réseaux des objets (Internet des objets)
- Réseaux des sondes (Beacon)
- Virtualisation globale des réseaux (Software Defined Networks)
- Réseaux intelligents et adaptatifs faisant appel à l’Intelligence Artificielle
- Impacts sur les réseaux existants, sur les architectures et les usages des réseaux et sur les compétences des équipes informatiques