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Communication Digitale - Compétences métiers

Réseaux sociaux, organiser le Community Management 

Reference : O-CD01

3

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Prochaines sessions
    Réseaux sociaux, organiser le Community Management 
    Objectifs

    • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
    • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
    • Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite
    • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus
    • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
    • Evaluer ses actions et optimiser son Community Management

    Pré requis

    • Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

    Pré-inscription

    Programmes de Réseaux sociaux, organiser le Community Management 

    Etre présent sur les réseaux sociaux

    • La mutation des modes de communication.
    • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
    • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l’influence des avis de consommateurs.
    • Les impacts de l’e-réputation sur la marque.
    • De l’e-réputation vers le e-lobbying.

     

    Les différents types de réseaux sociaux

    • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
    • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
    • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

     

    Réussir sa stratégie Social Media

    • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
    • Identifier ses cibles et ses usages.
    • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
    • Les impacts sur l’organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO…).
    • Adapter son organisation et ses métiers.

     

    Le Community Management

    • Définition et rôles.
    • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
    • Le respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
    • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

     

    Stratégie d’influence

    • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
    • De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
    • Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
    • S’engager et répondre au nom de l’entreprise.
    • Animer sa communauté.
    • Quelle place pour le blog d’entreprise ?
    • L’évolution vers des plateformes de contenus.
    • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

     

    Aller plus loin dans l’engagement

    • Le réseau social propriétaire.
    • Mettre en place des opérations d’animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
    • Lutter contre la baisse du « reach » avec le Social Advertising.
    • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
    • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
    • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries…
    • La tentation du « buzz ».

     

    Le Content Management

    • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
    • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
    • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
    • Le « Picture Marketing » : créer de l’engagement sur Instagram.
    • Prendre la parole au nom de l’entreprise.
    • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
    • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
    • Gérer l’impact du « reach » Facebook.

     

    Gérer une situation de crise

    • Identifier les différentes typologies de crise.
    • Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet.
    • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
    • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
    • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
    • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

     

    Evaluer le ROI et la performance de ses actions

    • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
    • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
    • Les outils d’analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
    • Objectifs et périmètres de veille.
    • Les outils d’observation gratuits.
    • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
    • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.