Réussir la conduite du changement, démarche et outils

2 jours – 14h
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Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l’accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.
Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.
8 stagiaires max
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation
En option:
Pour aller plus loin et faire reconnaître vos compétences, passez la certification de notre partenaire . L’examen dure 20 minutes et doit se dérouler 15 jours après le début de la formation. Il consiste en un QCM de 20 questions : 10 questions basées sur une étude de cas (coefficient 2) et 10 questions théoriques (coefficient 1). Votre score est affiché dès la fin de l’examen et votre certificat vous est adressé par e-mail. 80% de réponses correctes sont nécessaires pour obtenir la certification. En cas d’échec un second passage est possible.
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires.
- Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
- Des consultants-formateurs experts.
Connaissances de base en management.
Bulletin d'inscription à retourner complété
Managers et responsables d’équipes devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement.
Programmes de Réussir la conduite du changement, démarche et outils
Les représentations du changement
- Connaître les différentes approches sociologiques.
- L’approche systémique nécessaire au changement.
- Un équilibre instable : l’homéostasie.
- Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
- Les origines des résistances au changement.
- Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
- La représentation du changement : une question de filtre.
- L’attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
- Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
- Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.
L’adaptation au changement
- Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
- Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des « cadeaux cachés » possibles.
- Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
- Analyser les facteurs de stress dans le changement.
- Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre.
Donner du sens et motiver au changement
- Utiliser le changement comme facteur de progrès.
- Construire un message qui donne une vision claire du changement
- Clarifier les objectifs du changement. Aider l’autre à cette clarification.
- Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système.
- Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
- Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.
Communiquer autour du changement
- Faire partager ses idées.
- Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
- Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
- Identifier les obstacles à la communication.
- L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
- Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
- Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
- Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
- S’appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.
Accompagner le changement
- Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
- Comprendre l’effet du changement de chacun.
- L’anticipation et la planification du changement par le management.
- Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
- Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
- Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
- La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
- Réguler les émotions.
- Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
- Etablir le tableau de bord du changement.
- Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
- Pratiquer un management de proximité : l’accompagnement individuel et collectif.