Management & évolution personnelle
- Méthode Agile
Scrum Product Owner
Reference : SL-SPO

2
jours - 1390 € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions

Objectifs
Cette formation permettra aux apprenants de passer de la vision produit à une liste priorisée de users stories à produire afin de piloter leurs projets par la valeur grâce aux méthodes Agiles – Scrum en particulier.
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Cette formation s’adresse aux Product Owners, chefs de projets, à la maîtrise d’ouvrage, aux responsables projets, directeurs projets, managers, responsables.
Programmes de Scrum Product Owner
Contenu conforme au référentiel de formations Scrum-league.org: Formation Product Owner
Découverte des méthodes Agiles
- Définition des méthodes Agile via le Manifeste
- Pourquoi utiliser les méthodes Agiles ?
- Comparatif entre approche Agile et cycle en V (ou en cascade)
- Vue d’ensemble des méthodes Agiles
Transformer la vision produit en histoires utilisateur (user stories)
- Mise en place d’une roadmap avec les clients internes ou sponsors
- Définir le mapping des fonctionnalités et les personas
- Prioriser les Epics par valeur business et coût d’effort
- Préparer le backlog produit
- Cycle de vie des users stories : de sa rédaction à sa validation en passant par sa présentation à l’équipe
- Definition of done : s’accorder sur un todo terminé (DoD)
Serious Game : De la vision produit au Story Mapping
Coordonner une à plusieurs équipes Scrum
- Préparation et présentation du Sprint Planning
- Assurer la réunion d’affinage et le planning poker
- Maintenir un backlog produit pertinent
- La relation avec le Scrum Master et l’équipe de développement
- Mener une réunion de Sprint Review, prendre en compte le feedback client
- S’assurer de l’amélioration continue de l’équipe (réunion de rétrospective)
- Suivre les indicateurs à disposition
- Connaitre les outils collaboratifs permettant d’accompagner l’équipe Scrum
Serious Game (suite) : De la vision produit au backlog de sprint
A l’issue de la formation, distribution du support exposé par le formateur, du correctif du serious game.