Management & évolution personnelle - Méthode Agile
Scrum Product Owner
Reference : SL-SPO

Prochaines sessions

Objectifs
Cette formation permettra aux apprenants de passer de la vision produit à une liste priorisée de users stories à produire afin de piloter leurs projets par la valeur grâce aux méthodes Agiles – Scrum en particulier.
Modalités pédagogiques
Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques
Public visé
Cette formation s’adresse aux Product Owners, chefs de projets, à la maîtrise d’ouvrage, aux responsables projets, directeurs projets, managers, responsables.
Inscription
Programmes de Scrum Product Owner
Contenu conforme au référentiel de formations Scrum-league.org: Formation Product Owner
Découverte des méthodes Agiles
- Définition des méthodes Agile via le Manifeste
- Pourquoi utiliser les méthodes Agiles ?
- Comparatif entre approche Agile et cycle en V (ou en cascade)
- Vue d’ensemble des méthodes Agiles
Transformer la vision produit en histoires utilisateur (user stories)
- Mise en place d’une roadmap avec les clients internes ou sponsors
- Définir le mapping des fonctionnalités et les personas
- Prioriser les Epics par valeur business et coût d’effort
- Préparer le backlog produit
- Cycle de vie des users stories : de sa rédaction à sa validation en passant par sa présentation à l’équipe
- Definition of done : s’accorder sur un todo terminé (DoD)
Serious Game : De la vision produit au Story Mapping
Coordonner une à plusieurs équipes Scrum
- Préparation et présentation du Sprint Planning
- Assurer la réunion d’affinage et le planning poker
- Maintenir un backlog produit pertinent
- La relation avec le Scrum Master et l’équipe de développement
- Mener une réunion de Sprint Review, prendre en compte le feedback client
- S’assurer de l’amélioration continue de l’équipe (réunion de rétrospective)
- Suivre les indicateurs à disposition
- Connaitre les outils collaboratifs permettant d’accompagner l’équipe Scrum
Serious Game (suite) : De la vision produit au backlog de sprint
A l’issue de la formation, distribution du support exposé par le formateur, du correctif du serious game.