[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Formation numérique

Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite

Reference : IM30

2

jours
- 2,030 € € HT
Télécharger la fiche
Prochaines sessions
    Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite
    Objectifs

    • Comprendre les enjeux métiers du digital par l’analyse des stratégies de groupes du CAC 40
    • Connaître et maîtriser les impacts des technologies digitales (Cloud, Big Data, objets connectés, cybersécurité, 3D…)
    • Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management (DevOps, Scrum, Open-innovation, innovation game)
    • Identifier les clés de la réussite de la transformation digitale

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Tout public

    Inscription

    Programmes de Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite

    Les enjeux du digital : une transformation inéluctable

    • Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits…
    • Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres…
    • La nouvelle économie, du produit au client : l’économie circulaire, l’économie de partage, les monnaies virtuelles…
    • La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public…).
    • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence…
    • Vers un monde connecté en permanence ?
    • Conclusion : vers un autre monde.

    Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l’ubérisation ?

    • La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
    • Les 7 apports du digital.
    • Les stratégies digitales de groupes industriels.
    • Les stratégies digitales dans la banque assurance.
    • Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l’administration.
    • Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
    • Les stratégies digitales dans l’énergie.
    • Les stratégies digitales dans la distribution.
    • Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.

    Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération ?

    • Passer de la propriété à l’usage.
    • Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
    • L’usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle…
    • Les MOOC ? Impacts sur l’éducation ?
    • La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-marketing.
    • Le digital dans l’énergie : les smart-grids, les compteurs connectés…
    • Qu’est ce qu’une bonne communication digitale ? L’e-réputation.
    • Les impacts du digital sur les DRH ?
    • La géolocalisation omniprésente dans les applications.
    • Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb…

    Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?

    • Les données pétrole de l’avenir : nécessité de revoir l’urbanisation.
    • Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, Open Data…
    • Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
    • Les imprimantes 3D : exemples d’utilisation, les fablabs…
    • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp…
    • Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WIFI, 4G, IPv6…
    • La Cyber Sécurité : les risques, les démarches a suivre, les outils à implémenter, l’informatique industrielle.
    • Le WEB 3.0 : Web sémantique ? Objets connectés ?
    • Le HPC : quelles utilisations ? L’intelligence artificielle ?
    • Le sans contact (RFID, QR codes, NFC…).

    Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?

    • Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
    • Stratégies d’utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
    • Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360…).
    • Sécurité : comment protéger ses données ?
    • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox…
    • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?

    Les nouvelles méthodes et nouveaux modèles de management digital

    • Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont dépassés ?
    • Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
    • Devops (Jenkins, GIT…) : les principes de développement, d’intégration, de déploiement continu.
    • Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE…).
    • L’open innovation, les digitals labs, le venture capital…
    • Les innovation games : speed boat…
    • L’agilité dans l’entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop…
    • Les nouveaux paradigmes des systèmes d’information.

    Les clés de la réussite de la transformation digitale

    • Comprendre les freins et les résistances au changement.
    • Analyse du Legacy et stratégie d’évolution.
    • Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
    • Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
    • Comment lancer des projets Agiles et réussir ?
    • La conduite du changement vers le digital.
    • Comment installer la confiance ?
    • Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.