Formation numérique
Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite
Reference : IM30

2
jours - 2,030 € € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre les enjeux métiers du digital par l’analyse des stratégies de groupes du CAC 40
- Connaître et maîtriser les impacts des technologies digitales (Cloud, Big Data, objets connectés, cybersécurité, 3D…)
- Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de management (DevOps, Scrum, Open-innovation, innovation game)
- Identifier les clés de la réussite de la transformation digitale
Modalités et délais d’accès
Bulletin d'inscription à retourner complété
Public visé
Pré-inscription
Tout public
Programmes de Formation Stratégie digitale : les clés de la réussite
Les enjeux du digital : une transformation inéluctable
- Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits…
- Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres…
- La nouvelle économie, du produit au client : l’économie circulaire, l’économie de partage, les monnaies virtuelles…
- La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public…).
- Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence…
- Vers un monde connecté en permanence ?
- Conclusion : vers un autre monde.
Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l’ubérisation ?
- La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
- Les 7 apports du digital.
- Les stratégies digitales de groupes industriels.
- Les stratégies digitales dans la banque assurance.
- Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l’administration.
- Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
- Les stratégies digitales dans l’énergie.
- Les stratégies digitales dans la distribution.
- Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.
Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération ?
- Passer de la propriété à l’usage.
- Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
- L’usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle…
- Les MOOC ? Impacts sur l’éducation ?
- La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-marketing.
- Le digital dans l’énergie : les smart-grids, les compteurs connectés…
- Qu’est ce qu’une bonne communication digitale ? L’e-réputation.
- Les impacts du digital sur les DRH ?
- La géolocalisation omniprésente dans les applications.
- Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb…
Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?
- Les données pétrole de l’avenir : nécessité de revoir l’urbanisation.
- Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, Open Data…
- Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
- Les imprimantes 3D : exemples d’utilisation, les fablabs…
- Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp…
- Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WIFI, 4G, IPv6…
- La Cyber Sécurité : les risques, les démarches a suivre, les outils à implémenter, l’informatique industrielle.
- Le WEB 3.0 : Web sémantique ? Objets connectés ?
- Le HPC : quelles utilisations ? L’intelligence artificielle ?
- Le sans contact (RFID, QR codes, NFC…).
Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?
- Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
- Stratégies d’utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
- Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360…).
- Sécurité : comment protéger ses données ?
- Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox…
- Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?
Les nouvelles méthodes et nouveaux modèles de management digital
- Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont dépassés ?
- Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
- Devops (Jenkins, GIT…) : les principes de développement, d’intégration, de déploiement continu.
- Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE…).
- L’open innovation, les digitals labs, le venture capital…
- Les innovation games : speed boat…
- L’agilité dans l’entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop…
- Les nouveaux paradigmes des systèmes d’information.
Les clés de la réussite de la transformation digitale
- Comprendre les freins et les résistances au changement.
- Analyse du Legacy et stratégie d’évolution.
- Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
- Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
- Comment lancer des projets Agiles et réussir ?
- La conduite du changement vers le digital.
- Comment installer la confiance ?
- Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.