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Internet Applications - UML et Concept Objet

UML 2 – Analyse et conception

Reference : UML210

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jours
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Prochaines sessions
    UML 2 – Analyse et conception
    Objectifs

    • Savoir utiliser le formalisme UML 2.1 pour le développement agile d’un système d’information
    • Découvrir UML de façon concrète et pratique au travers des différentes étapes du projet de développement
    • Maîtriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentales (déclinées autour de la séparation des préoccupations et de la limitation des dépendances)
    • Comprendre comment formaliser la conception dans un document lisible et rigoureux, à l’aide du formalisme UML (utilisation de l’outil Enterprise Architect)

    Pré requis

    • La connaissance d’un langage orienté objet est fortement recommandé pour suivre cette formation

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Pré-inscription

    Programmes de UML 2 – Analyse et conception

    INTRODUCTION ET PRISE EN MAIN DU SUJET

    • Processus de développement: gestion de projet en cascade vs agile – la place des activités de spécification et de conception
    • Conception Orientée Objet : séparation des préoccupations et limitation des dépendances – introduction à UML
    • Prise en main de l’étude de cas: comprendre les besoins généraux du client

    DÉFINIR LE SYSTÈME À RÉALISER

    • S’approprier le métier: au travers de l’étude de cas, comprendre les processus métier (diagramme d’activité) et les informations du domaine (diagramme de classe)
    • Spécifier les exigences – au travers de l’étude de cas, définir et formaliser dans un document lisible et rigoureux -Les exigences fonctionnelles: identifier les acteurs et les cas d’utilisation du système – Les exigences non fonctionnelles à l’aide de l’approche FURPS – Le détail des interfaces du système
    • Prendre en main le plan de développement projet : objectifs et planification des différentes itérations/sprints de l’étude de cas

    CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – LES FONDAMENTAUX

    • Définir la plate-forme technique : définir l’architecture matérielle (diagramme de déploiement), choisir le framework logiciel
    • Concevoir un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
    • Définir une architecture du code: le pattern en couches MVC, étendu au système entier
    • Concevoir les attributs: attributs identifiants et dérivés – association entre classes (diagramme de classe)
    • Concevoir les traitements et la communication entre classes (diagramme de séquence) : utiliser les scénarios de cas d’utilisation – répondre aux exigences fonctionnelles, séparer les préoccupations selon MVC
    • Affiner la structuration du code source : affiner la structuration en packages (diagramme de packages), factoriser du code avec la généralisation – du bon usage de l’héritage, faire communiquer les classes en limitant les dépendances: utilisation des interfaces et des singletons – pattern de communication requête/notification, gérer les états (diagramme d’états)
    • Concevoir les composants déployables : définir les composants et leurs interfaces (diagramme de composant), définir le déploiement des composants (diagramme de déploiement)

    CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – AFFINEMENTS TECHNIQUES

    • Prendre en compte la persistance – itération/sprint 2
    • Prendre en compte la distribution – itération/sprint 3
    • Prendre en compte la technologie du Web – itération/sprint 4

    POUR ALLER PLUS LOIN

    • Compléments sur les processus itératifs/agiles
    • Le processus TUP (Two Tracks Unified Process) et l’approche MDA (Model Driven Architecture)
    • Mettre en place UML dans l’entreprise