Internet Applications - UML et Concept Objet
UML 2 – Analyse et conception
Reference : UML210

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Prochaines sessions

Objectifs
- Savoir utiliser le formalisme UML 2.1 pour le développement agile d’un système d’information
- Découvrir UML de façon concrète et pratique au travers des différentes étapes du projet de développement
- Maîtriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentales (déclinées autour de la séparation des préoccupations et de la limitation des dépendances)
- Comprendre comment formaliser la conception dans un document lisible et rigoureux, à l’aide du formalisme UML (utilisation de l’outil Enterprise Architect)
Pré requis
- La connaissance d’un langage orienté objet est fortement recommandé pour suivre cette formation
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de UML 2 – Analyse et conception
INTRODUCTION ET PRISE EN MAIN DU SUJET
- Processus de développement: gestion de projet en cascade vs agile – la place des activités de spécification et de conception
- Conception Orientée Objet : séparation des préoccupations et limitation des dépendances – introduction à UML
- Prise en main de l’étude de cas: comprendre les besoins généraux du client
DÉFINIR LE SYSTÈME À RÉALISER
- S’approprier le métier: au travers de l’étude de cas, comprendre les processus métier (diagramme d’activité) et les informations du domaine (diagramme de classe)
- Spécifier les exigences – au travers de l’étude de cas, définir et formaliser dans un document lisible et rigoureux -Les exigences fonctionnelles: identifier les acteurs et les cas d’utilisation du système – Les exigences non fonctionnelles à l’aide de l’approche FURPS – Le détail des interfaces du système
- Prendre en main le plan de développement projet : objectifs et planification des différentes itérations/sprints de l’étude de cas
CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – LES FONDAMENTAUX
- Définir la plate-forme technique : définir l’architecture matérielle (diagramme de déploiement), choisir le framework logiciel
- Concevoir un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
- Définir une architecture du code: le pattern en couches MVC, étendu au système entier
- Concevoir les attributs: attributs identifiants et dérivés – association entre classes (diagramme de classe)
- Concevoir les traitements et la communication entre classes (diagramme de séquence) : utiliser les scénarios de cas d’utilisation – répondre aux exigences fonctionnelles, séparer les préoccupations selon MVC
- Affiner la structuration du code source : affiner la structuration en packages (diagramme de packages), factoriser du code avec la généralisation – du bon usage de l’héritage, faire communiquer les classes en limitant les dépendances: utilisation des interfaces et des singletons – pattern de communication requête/notification, gérer les états (diagramme d’états)
- Concevoir les composants déployables : définir les composants et leurs interfaces (diagramme de composant), définir le déploiement des composants (diagramme de déploiement)
CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – AFFINEMENTS TECHNIQUES
- Prendre en compte la persistance – itération/sprint 2
- Prendre en compte la distribution – itération/sprint 3
- Prendre en compte la technologie du Web – itération/sprint 4
POUR ALLER PLUS LOIN
- Compléments sur les processus itératifs/agiles
- Le processus TUP (Two Tracks Unified Process) et l’approche MDA (Model Driven Architecture)
- Mettre en place UML dans l’entreprise