Formation numérique
VeriSM Foundation Certifiant
Reference : VSFC

3
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Prochaines sessions

Objectifs
- Comprendre le modèle VeriSM et identifier ses apports
- Maîtriser les 4 étapes (Définir, Produire, Fournir et Répondre) de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM
- Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
- Passer l’examen « VeriSM Foundation »
Pré requis
- L’examen ayant lieu en fin de session, il est indispensable de lire au préalable le livre VeriSM – A service management approach for the digital age (Claire Agutter, Rob England, Suzanne D. Van Hove et Randy Steinberg /Van Haren Publishing : décembre 2017)
- Si vous êtes déjà certifié en gestion des services (ITIL, etc.) vous pouvez obtenir le certificat « VeriSM Foundation » en suivant uniquement la formation « VeriSM Plus Certifiant »
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de VeriSM Foundation Certifiant
INTRODUCTION
L’ORGANISATION DE SERVICES
- Le contexte organisationnel
- La gouvernance organisationnelle
- La transformation digitale
LA CULTURE DE SERVICES
- La définition de la culture de services
- Les éléments de la culture de services
LE FACTEUR HUMAIN ET LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
- La différence entre leader et manager
- Les compétences d’un professionnel de la gestion des services
- Les défis de la gestion des services
LE MODÈLE VERISM
- La compréhension des éléments du modèle VeriSM
- L’adaptation modèle VeriSM
LES PRATIQUES PROGRESSIVES
- Les concepts clés d’Agile, de DevOps, du Lean et de SIAM, et quand les appliquer
- L’importance de la prise en compte des pratiques Shift Left, expérience client/expérience utilisateur et livraison continue dans la fourniture des services
LES TECHNOLOGIES INNOVANTES
- L’implication de la technologie dans la gestion des services
- Les avantages du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation
- L’impact des technologies telles que le Big Data, IoT (Internet of Things), BYOD (Bring your Own Device), etc
MISE EN OEUVRE DE VERISM
- Les étapes pour lancer un programme d’amélioration basé sur VeriSM
- Opérations réactives / opérations proactives
RÉVISION ET PRÉPARATION À L’EXAMEN « VERISM FOUNDATION »
PASSAGE DE L’EXAMEN « VERISM FOUNDATION »
- Examen passé en fin de session
- Examen en français réalisé en ligne (ou au format papier)
- Cela consiste en un QCM de 40 questions en 1 heure maximum. Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen