[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Virtualisation des Systèmes d’Information – VMWARE

vSphere 6.7 Troubleshooting

Reference : VSPHTROU

5

jours
- 4,520 € € HT
Télécharger la fiche
Prochaines sessions
    vSphere 6.7 Troubleshooting
    Objectifs

    • Savoir utiliser vSphere Client, l’interface de ligne de commande et les journaux pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
    • Disposer d’une approche structurée pour le dépannage (principes et procédures)
    • Apprendre à utiliser l’interface de ligne de commande VMware vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
    • Comprendre comment résoudre les problèmes de réseau et fournir les solutions
    • Pouvoir analyser les scénarios d’échec de stockage et résoudre les problèmes
    • Être capable de résoudre les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
    • Savoir diagnostiquer les problèmes courants liés à VMware vSphere High Availability et proposer des solutions
    • Pouvoir résoudre les problèmes liés à la migration des machines virtuelles (VMware vSphere vMotion) et améliorer l’utilisation des ressources (VMware vSphere Distributed Resource Scheduler)
    • Comprendre comment dépanner les dysfonctionnements vCenter Server
    • Savoir identifier les problèmes liés à l’hôte VMware ESXi, analyser des scénarios de défaillance, et les corriger
    • Être capable de dépanner les machines virtuelles défectueuses, y compris les problèmes d’installation, les problèmes d’instantanés et les problèmes de connexion

    Pré requis

    • Être certifié VCP6.5-DCV ou avoir suivi les formations « VMware vSphere 6.7 – Install, Configure, Manage » ou « VMware vSphere 6.7 – Fast Track » ou connaissances équivalentes
    • Une première expérience de l’utilisation de la ligne de commande est vivement conseillée

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Inscription

    Programmes de vSphere 6.7 Troubleshooting

    Introduction

    Introduction au dépannage

    • Identifier les effets d’un problème système
    • Définir la portée de dépannage
    • Utiliser une approche structurée
    • Comprendre les principes de dépannage
    • Suivre une procédure de dépannage logique
    • Exemples de dépannage

    Les outils de dépannage

    • Utiliser des outils de ligne de commande pour identifier et résoudre les problèmes
    • Utiliser vSphere CLI
    • Trouver et interpréter les fichiers de Log importants
    • Utiliser vRealize Log Insight pour l’agrégation de journaux, la recherche de journaux efficace et l’analyse de problèmes

    La mise en réseau

    • Identifier les symptômes des problèmes relatifs aux réseaux
    • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
    • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
    • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations
    • Identifier et prévenir les problèmes potentiels

    Le stockage

    • Dépanner les problèmes de connectivité de stockage (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS, VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes)
    • Analyser les journaux relatifs aux stockage
    • Analyser un dysfonctionnement matériel et des scénarios de mauvaise configuration logicielle
    • Identifier les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD
    • Analyser les causes possibles, récupérer les conditions défectueuses, et restaurer la visibilité de stockage

    Clusters vSphere

    • Identifier et récupérer de problèmes liés à vSphere HA
    • Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
    • Discuter et résoudre des problèmes vSphere DRS pour le bon fonctionnement et l’utilisation équilibrée des ressources
    • Examiner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et les solutions possibles

    Les machines virtuelles

    • Analyser et résoudre les problèmes courants liés aux clichés de machine virtuelle
    • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
    • Résoudre les problèmes d’état de la connexion de la machine virtuelle
    • Résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools
    • Examiner les scénarios de défaillance et proposer des solutions

    vCenter Server et ESXi

    • Décrire l’architecture vCenter Server et VMware Platform Services Controller dans vSphere 6.x
    • Identifier et résoudre les problèmes d’authentification
    • Résoudre les problèmes de certificat et d’autorité de certification VMware
    • Analyser et résoudre les problèmes liés aux services vCenter Server
    • Analyser et résoudre les problèmes de base de données vCenter Server
    • Identifier les problèmes de haute disponibilité de VMware vCenter Server
    • Examiner les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes