VMware vSphere
vSphere 6.7 Troubleshooting
Reference : VSPHTROU

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Objectifs
- Savoir utiliser vSphere Client, l’interface de ligne de commande et les journaux pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
- Disposer d’une approche structurée pour le dépannage (principes et procédures)
- Apprendre à utiliser l’interface de ligne de commande VMware vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
- Comprendre comment résoudre les problèmes de réseau et fournir les solutions
- Pouvoir analyser les scénarios d’échec de stockage et résoudre les problèmes
- Être capable de résoudre les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
- Savoir diagnostiquer les problèmes courants liés à VMware vSphere High Availability et proposer des solutions
- Pouvoir résoudre les problèmes liés à la migration des machines virtuelles (VMware vSphere vMotion) et améliorer l’utilisation des ressources (VMware vSphere Distributed Resource Scheduler)
- Comprendre comment dépanner les dysfonctionnements vCenter Server
- Savoir identifier les problèmes liés à l’hôte VMware ESXi, analyser des scénarios de défaillance, et les corriger
- Être capable de dépanner les machines virtuelles défectueuses, y compris les problèmes d’installation, les problèmes d’instantanés et les problèmes de connexion
Pré requis
- Être certifié VCP6.5-DCV ou avoir suivi les formations « VMware vSphere 6.7 – Install, Configure, Manage » ou « VMware vSphere 6.7 – Fast Track » ou connaissances équivalentes
- Une première expérience de l’utilisation de la ligne de commande est vivement conseillée
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
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Programmes de vSphere 6.7 Troubleshooting
Introduction
Introduction au dépannage
- Identifier les effets d’un problème système
- Définir la portée de dépannage
- Utiliser une approche structurée
- Comprendre les principes de dépannage
- Suivre une procédure de dépannage logique
- Exemples de dépannage
Les outils de dépannage
- Utiliser des outils de ligne de commande pour identifier et résoudre les problèmes
- Utiliser vSphere CLI
- Trouver et interpréter les fichiers de Log importants
- Utiliser vRealize Log Insight pour l’agrégation de journaux, la recherche de journaux efficace et l’analyse de problèmes
La mise en réseau
- Identifier les symptômes des problèmes relatifs aux réseaux
- Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
- Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
- Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations
- Identifier et prévenir les problèmes potentiels
Le stockage
- Dépanner les problèmes de connectivité de stockage (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS, VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes)
- Analyser les journaux relatifs aux stockage
- Analyser un dysfonctionnement matériel et des scénarios de mauvaise configuration logicielle
- Identifier les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD
- Analyser les causes possibles, récupérer les conditions défectueuses, et restaurer la visibilité de stockage
Clusters vSphere
- Identifier et récupérer de problèmes liés à vSphere HA
- Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
- Discuter et résoudre des problèmes vSphere DRS pour le bon fonctionnement et l’utilisation équilibrée des ressources
- Examiner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et les solutions possibles
Les machines virtuelles
- Analyser et résoudre les problèmes courants liés aux clichés de machine virtuelle
- Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
- Résoudre les problèmes d’état de la connexion de la machine virtuelle
- Résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools
- Examiner les scénarios de défaillance et proposer des solutions
vCenter Server et ESXi
- Décrire l’architecture vCenter Server et VMware Platform Services Controller dans vSphere 6.x
- Identifier et résoudre les problèmes d’authentification
- Résoudre les problèmes de certificat et d’autorité de certification VMware
- Analyser et résoudre les problèmes liés aux services vCenter Server
- Analyser et résoudre les problèmes de base de données vCenter Server
- Identifier les problèmes de haute disponibilité de VMware vCenter Server
- Examiner les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes