Les Tendances du Digital
Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse
Reference : TD03

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Objectifs
- identifier le potentiel pour l’entreprise et analyser les outils associés Wiki, RSS…
- Focus sur les réseaux sociaux d’entreprise.
Pré requis
- Participants Responsable de projets Web / intranet, responsable RH, responsable communication, manager. Prérequis Connaissances de base sur l’usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, intranet…).
Modalités et délais d’accès
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Public visé
Pré-inscription
Tout public
Programmes de Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse
Définition du Web 2.0
- Concepts novateurs par rapport au Web 1.0.
- Doit-on réellement parler de rupture technologique ?
Socle applicatif du Web 2.0
- Nouvelles interfaces utilisateur.
- Principaux apports : intégration d’applications sur le poste client.
- Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets…
- Modèle d’architecture promu par le Web 2.0. Approche REST/SOA.
- Mise à disposition de services via les Open API (photos, géolocalisation…).
- Formats d’échanges : RSS, Atom, JSON…
- Modèle de sécurité. Services transversaux. Authentification unique : OpenID, Facebook Connect…
- Autres services : Open Social, Open Stack… Les micro-formats.
Applications Web 2.0, leur apport
- Environnement de productivité personnelle : utilisation des flux RSS.
- Outils de gestion des préférences. Blogs. Gestion de réputation numérique.
- Réseaux d’intérêt : le Bookmarking social.
- Mécanismes de tagage. Moteurs de recommandations. Le » Crowdsourcing « . Les Wiki.
- Disponibilité de plateformes applicatives.
- Solutions de collaboration Web. Mashups : l’alternative aux portails d’intégration.
Impacts sur les projets Web
- Contraintes d’accessibilité.
- Référencement.
- Choix technologiques.
- Risques liés au développement à base d’Ajax.
- Nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker…
Réseaux sociaux en entreprise
- Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.
- Se connecter à un réseau social. Principales plateformes. Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.
- Succession des générations dans les entreprises : les baby-boomers, les générations X et Y.
- Motivations. Besoin d’innovation. Freins du management traditionnel. Modèles d’adaptabilité selon G. Hamel.
- Typologie des réseaux sociaux : quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d’adaptabilité.
- Cas d’utilisation. Principales fonctionnalités d’un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.
- Modèles de mise en oeuvre. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google… Offres ? » Pure Player « ?.
- Offres plateforme d’intégration d’applications sociales. Etat de l’art des solutions disponibles : hébergées, SaaS, etc.