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Les Tendances du Digital

Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse

Reference : TD03

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Prochaines sessions
    Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse
    Objectifs

    • identifier le potentiel pour l’entreprise et analyser les outils associés Wiki, RSS…
    • Focus sur les réseaux sociaux d’entreprise.

    Pré requis

    • Participants Responsable de projets Web / intranet, responsable RH, responsable communication, manager. Prérequis Connaissances de base sur l’usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, intranet…).

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Tout public

    Inscription

    Programmes de Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse

    Définition du Web 2.0

    • Concepts novateurs par rapport au Web 1.0.
    • Doit-on réellement parler de rupture technologique ?

    Socle applicatif du Web 2.0

    • Nouvelles interfaces utilisateur.
    • Principaux apports : intégration d’applications sur le poste client.
    • Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets…
    • Modèle d’architecture promu par le Web 2.0. Approche REST/SOA.
    • Mise à disposition de services via les Open API (photos, géolocalisation…).
    • Formats d’échanges : RSS, Atom, JSON…
    • Modèle de sécurité. Services transversaux. Authentification unique : OpenID, Facebook Connect…
    • Autres services : Open Social, Open Stack… Les micro-formats.

    Applications Web 2.0, leur apport

    • Environnement de productivité personnelle : utilisation des flux RSS.
    • Outils de gestion des préférences. Blogs. Gestion de réputation numérique.
    • Réseaux d’intérêt : le Bookmarking social.
    • Mécanismes de tagage. Moteurs de recommandations. Le  » Crowdsourcing « . Les Wiki.
    • Disponibilité de plateformes applicatives.
    • Solutions de collaboration Web. Mashups : l’alternative aux portails d’intégration.

    Impacts sur les projets Web

    • Contraintes d’accessibilité.
    • Référencement.
    • Choix technologiques.
    • Risques liés au développement à base d’Ajax.
    • Nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker…

    Réseaux sociaux en entreprise

    • Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.
    • Se connecter à un réseau social. Principales plateformes. Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.
    • Succession des générations dans les entreprises : les baby-boomers, les générations X et Y.
    • Motivations. Besoin d’innovation. Freins du management traditionnel. Modèles d’adaptabilité selon G. Hamel.
    • Typologie des réseaux sociaux : quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d’adaptabilité.
    • Cas d’utilisation. Principales fonctionnalités d’un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.
    • Modèles de mise en oeuvre. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google… Offres ? » Pure Player « ?.
    • Offres plateforme d’intégration d’applications sociales. Etat de l’art des solutions disponibles : hébergées, SaaS, etc.